Les outils web pour votre activité de freelance

Face à l’évolution des conditions de travail, à la pandémie mondiale (COVID-19) et à une économie instable, un nombre croissant de personnes se lancent dans le travail indépendant. Le nombre de personnes travaillant pour leur propre compte augmente, tout comme les opportunités pour ceux qui sont prêts à travailler dur et à perfectionner leurs talents.

Travailler à son compte peut sembler être une chimère devenue réalité. Les freelances ont des horaires flexibles, un travail nouveau et passionnant, et n’ont pas à se rendre dans un bureau d’entreprise, ce qui est tentant pour toute personne capable de se motiver. Toutefois, cela s’accompagne de certaines difficultés. Traiter et surmonter ces obstacles peut être beaucoup plus simple si vous disposez des bons outils.

Ici on vous présente plusieurs outils de freelancing et explique comment ils peuvent vous simplifier la vie.

Des outils pour promouvoir vos compétences en tant que freelance

Pour réussir en tant que freelance, vous devez trouver des clients. En plus d’avoir des comptes accessibles sur des réseaux sociaux tels que LinkedIn, le fait de disposer d’outils pour faire la promotion de votre activité aide les clients à vous localiser. Certains des meilleurs outils web pour promouvoir votre travail sont énumérés ci-dessous.

outils web

Mailchimp

La création d’une liste d’adresses électroniques est un excellent moyen de maintenir votre entreprise en contact avec vos clients existants tout en recrutant de nouveaux clients. Vous pouvez utiliser votre liste pour publier un bulletin d’information contenant des mises à jour sur votre travail ou des thèmes pertinents qui vous positionnent comme un expert en la matière. Mailchimp est une alternative pour les personnes qui ne veulent pas travailler avec le codage HTML. Le service propose également différents niveaux de plans, dont un plan gratuit pour toute personne ayant moins de 2 000 abonnés. Le prix des plans payants augmente au fur et à mesure que le nombre d’utilisateurs augmente.

outils web

Trello

Trello est basé sur la technique de gestion de projet Kanban. Vous créez des tableaux pour chaque projet. À partir de là, vous créez des listes et des cartes pour chaque activité d’un projet. Au fur et à mesure de l’avancement du projet, les cartes changent. Chaque carte permet de contenir une grande quantité d’informations, y compris la communication sur les tâches.

Trello propose une pléthore de « Power-Ups » qui vous permettent de voir les cartes sous forme de calendrier ou d’intégrer des applications comme Dropbox. Trello propose trois niveaux de prix : gratuit, classe affaires et entreprise.

outils web

Pocket

Tous les freelances sont passés par là. Vous êtes en ligne en train d’étudier des informations ou de chercher des clients lorsque vous tombez sur un article ou une vidéo sur lesquels vous voulez en savoir plus. Avec Pocket, vous pouvez stocker tous ces TED Talks, articles fascinants ou films sur votre compte pour les regarder plus tard. Ensuite, lorsque vous êtes prêt, vous pouvez revenir en arrière et apprendre en ligne ou hors ligne sur n’importe quel appareil. C’est un outil particulièrement pratique si vous êtes un écrivain indépendant à la recherche de sources pour un travail éventuel ou un concepteur de sites Web à la recherche d’idées de conception sur d’autres sites.

outils web

Slack

Slack utilise des canaux pour faire circuler la conversation. Vous établissez des canaux pour votre projet, et tous les membres du canal voient les mêmes informations et messages, ce qui permet de garder tout le monde sur la même longueur d’onde. Vous pouvez également partager des fichiers ou établir un appel vocal ou vidéo au sein d’un canal. Slack vous permet également de connecter de nombreux outils et applications. Slack propose trois niveaux de prix en fonction de la taille de votre entreprise.

outils web

Paypal

Vous connaissez sans doute déjà PayPal, mais saviez-vous qu’il peut aider votre entreprise ? PayPal vous aide à collecter les paiements, quelle que soit la manière dont vous proposez votre produit ou service, et offre davantage d’alternatives de paiement à vos consommateurs, notamment toutes les principales cartes de crédit. Le service offre également une option « acheter maintenant, payer plus tard ». Vous pouvez utiliser PayPal pour effectuer des paiements. Il n’y a pas de frais fixes pour l’utilisation du service, mais vous devriez examiner le menu des prix pour les commerçants et les consommateurs.

outils web

Logiciels de mot de passe

Nos tâches habituelles sont de plus en plus souvent accomplies en ligne. Cela implique généralement d’avoir de nombreux comptes pour divers services, ainsi qu’une pléthore de mots de passe différents à gérer. Nous nous débrouillons souvent en utilisant des mots de passe faibles et faciles à mémoriser ou en réutilisant nos mots de passe favoris sur plusieurs sites web. Ce n’est pas sûr, car les pirates peuvent deviner vos mots de passe ou les voler par le biais de tentatives de phishing. Les gestionnaires de mots de passe comme Lastpass sont présentés comme une solution pratique et sûre à ces problèmes.