Comment utiliser TikTok pour la stratégie de relations publiques de votre entreprise

TikTok, qui était autrefois considéré comme un site web « semblable à Snapchat », est rapidement devenu l’un des sites de médias sociaux les plus populaires à ce jour, en particulier auprès des jeunes. Pourtant, bien qu’il s’agisse du sixième plus grand réseau social au monde, de nombreuses entreprises ne savent toujours pas ce que fait l’application ni comment elle fonctionne. TikTok est en train de devenir un outil marketing indispensable à mesure que sa popularité augmente. Continuez à lire si vous souhaitez savoir comment votre entreprise peut utiliser TikTok dans le cadre de son plan de relations publiques.

Comment fonctionne TikTok ?

TikTok permet à ses utilisateurs de produire des vidéos d’une durée de 5 à 60 secondes. TikTok permet à tout utilisateur de devenir un créateur, ce qui est une caractéristique fondamentale. Il n’y a pas de restrictions ou de règles définies concernant l’utilisation de l’application, les utilisateurs peuvent donc générer des informations dans n’importe quel format. TikTok offre un forum permettant à chacun de s’exprimer artistiquement, des films les plus connus de synchronisation labiale et de danse aux vidéos plus sérieuses sur des sujets tels que la politique et le changement climatique.

Comme pour plusieurs autres réseaux sociaux, les membres peuvent voir, aimer, commenter et répondre aux vidéos, ainsi que les partager. Les utilisateurs peuvent également ajouter de la musique à leurs vidéos en utilisant la vaste collection musicale de l’application. TikTok diffuse cette musique en collaboration avec Apple Music, une fonctionnalité que les autres plateformes sociales ne proposent pas encore. En outre, les utilisateurs peuvent dépenser de l’argent virtuel pour acheter des cadeaux virtuels. Lorsqu’un cadeau est acheté, les clients peuvent le transformer en morceaux de diamant, qui peuvent ensuite être échangés contre de l’argent.

Néanmoins, l’aspect le plus convaincant et le plus important de TikTok est son algorithme alimenté par l’IA. Au lancement de l’application, TikTok diffuse automatiquement des vidéos en fonction des suggestions et des préférences personnelles de l’utilisateur. Cet aspect est crucial pour les entreprises, car il garantit que leurs films atteignent le public visé.

Qui utilise TikTok et comment l’utilise-t-il ?

Environ 42 % des utilisateurs de TikTok aux États-Unis et au Royaume-Uni sont âgés de 18 à 24 ans. Les jeunes de 13 à 17 ans constituent le deuxième groupe d’âge le plus important. Il est important de noter que l’utilisateur moyen de TikTok ouvre souvent l’application plus de huit fois par jour. Le temps d’utilisation quotidien moyen de l’application au Royaume-Uni et aux États-Unis est d’environ 46 minutes. Les femmes sont un peu plus nombreuses que les hommes à utiliser l’application à l’heure actuelle, les femmes représentant environ 60 % des utilisateurs.

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Comme indiqué précédemment, TikTok n’a pas de règles d’utilisation. Cependant, certains types de vidéos sont plus populaires que d’autres, ce qui est une information cruciale pour les entreprises qui souhaitent attirer un public plus large via la plateforme. Il s’agit notamment des vidéos de réponse, des duos et des défis TikTok.

Utiliser TikTok dans votre stratégie de relations publiques

TikTok a fourni des plateformes publicitaires en libre-service particulièrement pratiques pour les entreprises qui souhaitent interagir avec les utilisateurs. Il existe plusieurs méthodes permettant aux entreprises d’accroître leur visibilité et d’interagir avec les utilisateurs de la plateforme, compte tenu de la variété des options accessibles.

1/ Hashtags pour les marques

L’utilisation de hashtags de marque par les marques sur TikTok est l’une des techniques les plus efficaces et les plus répandues. Les entreprises peuvent utiliser un hashtag de marque pour inciter les spectateurs à créer leur propre contenu vidéo en réaction à celui-ci, généralement accompagné d’une certaine routine de danse ou de musique. Cette stratégie est particulièrement populaire car les hashtags de marque apparaissent dans la zone Trending de l’onglet Discover et dans les flux réguliers des utilisateurs. Par conséquent, un hashtag personnalisé peut aider les entreprises à atteindre un public plus large et à être vues par un plus grand nombre de personnes.

Un certain nombre d’entreprises de premier plan ont utilisé des hashtags de marque pour leurs initiatives de relations publiques. Le défi #SwagStepChallenge de Pepsi a été l’une de ses promotions les plus populaires. Elle a connu un succès considérable, atteignant un million de compositions vidéo dans le monde et recueillant 95,5 milliards de vues de matériel généré par les utilisateurs (UGC). En outre, le succès sur TikTok peut facilement se propager à d’autres réseaux sociaux, tels que YouTube et Twitter, ce qui permet de tirer parti d’une seule campagne sur plusieurs plateformes.

2/ Les publicités vidéo

Comme vous pouvez le deviner, les publicités vidéo sont le format le plus utilisé par les entreprises à des fins publicitaires. Sur TikTok, vous pouvez utiliser trois formes différentes de publicités vidéo : les reprises de marque, les vidéos dans le flux et les vidéos en vue supérieure.

D’une durée de trois à cinq secondes environ, les annonces de marque sont des publicités contextuelles qui s’affichent à l’ouverture d’une application. Il peut s’agir de films, de GIF ou de photos avec un lien vers une page de destination particulière. Bien que TikTok n’autorise qu’une seule prise de contrôle sponsorisée par jour, il promet qu’une seule publicité recevra 5 millions d’impressions, ce qui en fait un investissement intéressant pour de nombreuses organisations.

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Les vidéos « In-feed » sont des vidéos TikTok ordinaires qui ont été renforcées. Elles durent généralement entre 5 et 15 secondes. Le mécanisme de vente aux enchères permet aux marques d’accéder aux publicités vidéo in-fed. Outre la possibilité de cliquer sur le profil de la marque, les utilisateurs peuvent s’engager avec ces publicités comme ils le feraient avec d’autres vidéos. Il s’agit d’une excellente stratégie pour créer et accroître l’interaction des utilisateurs et la visibilité des marques.

Les vidéos en vue supérieure représentent le troisième format. Ces vidéos sont un hybride des vidéos du fil d’actualité et des prises de contrôle sponsorisées. Les vidéos Top-view commencent généralement par des prises de contrôle, mais se transforment ensuite en vidéos intégrées au flux. La durée totale de ce type de vidéos est d’environ 15 secondes.

3/ Objectifs de marque

L’utilisation des objectifs de marque est une autre approche marketing courante. C’est le moment où les marques collaborent avec TikTok pour produire des objectifs 2D et 3D. Les utilisateurs peuvent alors « tester » et partager les objectifs. De plus, à des fins de marketing, le fait que les objectifs de marque permettent aux organisations d’arriver dans la partie tendance de l’onglet Découvrir et d’y rester pendant dix jours est plus crucial. Les objectifs de marque se sont avérées être un outil marketing fructueux et rentable pour les entreprises. 64 % des utilisateurs de TikTok ont utilisé les fonctionnalités et les lentilles de visage.

4/ Alliances avec des influenceurs

Comme pour toute autre plateforme de médias sociaux, former un partenariat avec un influenceur sur TikTok peut être incroyablement utile pour les entreprises. Comme sur d’autres plateformes, les spécialistes du marketing peuvent collaborer avec des influenceurs pour créer et diffuser du contenu sponsorisé. TikTok peut également fournir aux entreprises des listes de créateurs ou d’influenceurs potentiels qui pourraient être intéressés par la signature de contrats de collaboration avec vous.

Étant donné que la majorité des utilisateurs de TikTok sont jeunes, il est essentiel de faire attention aux types de partenariats que vous établissez. Ceci est crucial si vous vous engagez dans une coopération avec un influenceur adolescent. Il est essentiel de négocier le matériel à l’avance et de s’assurer que tout ce qui est développé et diffusé est acceptable pour votre entreprise et votre public, ainsi que pour celui de l’influenceur avec lequel vous collaborez.

Les collaborations avec les influenceurs TikTok ont donné lieu à un certain nombre d’initiatives marketing vraiment efficaces. La coopération entre Chipotle et David Dobrik pour le Lid Flip Challenge est l’une des plus réussies. Destinée à promouvoir la livraison numérique gratuite de la chaîne, la campagne a pu produire 111 000 vidéos en seulement six jours et générer des ventes numériques record pour la firme.

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Quels sont les avantages de l’utilisation de TikTok pour votre entreprise ?

L’utilisation de TikTok dans le cadre de votre plan de relations publiques présente plusieurs avantages. TikTok offre aux entreprises de grandes chances de communiquer avec les consommateurs, malgré le fait qu’il s’agisse d’une plateforme principalement axée sur les consommateurs. La capacité des entreprises à communiquer avec les gens est l’une des caractéristiques les plus essentielles de la plateforme. TikTok aide les entreprises à devenir plus accessibles et intimes à une époque où les gens ont besoin de contacts et de conversations plus individualisés et authentiques.

Vous pouvez utiliser la plateforme pour fournir du contenu sur les coulisses, un aperçu de la culture d’entreprise de votre marque et l’histoire de votre réussite. Partager des films sur la réalité des méthodes de travail au quotidien peut être très instructif et aider les consommateurs à se sentir plus connectés et impliqués avec votre organisation. La création de contenu sur TikTok aide votre entreprise à rester à jour et à rester dans les esprits, ce qui est crucial lorsque vous essayez d’engager votre population cible. En outre, tout contenu que vous créez sur TikTok a de fortes chances d’être également efficace sur d’autres sites de médias sociaux.

Conclusion : Comment utiliser TikTok pour les relations publiques

TikTok, contrairement à d’autres applications de médias sociaux, se concentre exclusivement sur la promotion de la créativité. Tout en les exposant à du matériel sur mesure, il encourage les utilisateurs à devenir des créateurs aussi bien que des observateurs. Les entreprises disposent ainsi d’un plus grand potentiel de communication directe, de connexion et d’engagement avec leur public cible. C’est également une plateforme qui favorise un sentiment de communauté, de sorte que les utilisateurs reviendront et interagiront avec le matériel plus fréquemment. Comme pour toute autre approche marketing, il est essentiel de mener des recherches et de développer un plan marketing avant d’utiliser la plateforme pour votre entreprise. TikTok est une plateforme qui vaut la peine d’être investie si vous souhaitez atteindre des groupes démographiques plus jeunes et vous engager avec eux de manière plus efficace.

Avec le développement des influenceurs, cette plateforme peut être utilisée pour générer du buzz pour votre produit. Associez-vous à quelqu’un qui s’est déjà établi sur TikTok et qui sait comment générer rapidement des vues – tout ce que vous avez à faire est de vous assurer qu’il utilise les hashtags, la publicité vidéo ou les objectifs de votre marque ! Lorsqu’il s’agit de marketing via des médias sociaux tels que ceux-ci, les options sont illimitées. Nous avons décrit quatre méthodes permettant aux entreprises d’utiliser TikTok pour leurs relations publiques. Si vous avez besoin d’aide pour l’une d’entre elles, contactez immédiatement notre équipe.

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