Conseils pour devenir programmeur indépendant

Qu’y a-t-il de mieux que d’être son propre patron ? Vous pourriez travailler à l’heure qui vous convient et travailler avec les personnes avec lesquelles vous voulez travailler. Vous pourriez également prendre des vacances quand vous le souhaitez ou même travailler 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour développer votre carrière. Tout ce que vous voulez faire, vous pouvez le faire en tant que programmeur indépendant. Voici nos conseils pour savoir comment devenir programmeur indépendant ?

Le freelancing vous offre une liberté totale pour façonner votre carrière, vous devez également être discipliné, travailler dur et investir une quantité substantielle de temps avant de voir de grands résultats. Mais vous obtiendrez de bons résultats à long terme si vous continuez à travailler !

Maintenant, la question qui pourrait vous venir à l’esprit est « Comment commencer à programmer en freelance » ? N’ayez crainte ! Cet article vise à répondre à votre question afin qu’à la fin de celui-ci, vous puissiez commencer votre voyage en freelance et construire une grande carrière à l’avenir. Alors, commençons.

1. Apprenez les langages de programmation requis

Quelle est la chose la plus importante que vous devez savoir pour devenir programmeur indépendant ? Ce sont les langages de programmation, bien sûr ! Comment pouvez-vous proposer vos services en tant que programmeur freelance si vous n’êtes pas un expert dans au moins un langage de programmation ? C’est la condition fondamentale pour devenir un programmeur indépendant performant.

À l’heure actuelle, les langages de programmation les plus populaires sont Python, Java, PHP, JavaScript, Swift, C#, C, C++, Ruby, etc. Vous pouvez également apprendre plusieurs langages de programmation, car ils vous aideront à prendre en charge plusieurs projets et à accroître votre portée auprès des clients potentiels. Maintenant, la question importante est : « Comment apprendre les langages de programmation ? » Eh bien, si vous étudiez la licence ou la maîtrise en informatique à l’université, alors vous devriez apprendre à programmer là-bas.

2. Concentrez-vous sur un créneau

Comme on dit, il vaut toujours mieux être un spécialiste qu’un généraliste ! Vous serez bien mieux payé en tant que programmeur indépendant si vous vous spécialisez dans une niche. Donc, après avoir appris la programmation dans n’importe quel langage, choisissez une niche qui vous attire et apprenez tout ce que vous pouvez à ce sujet.

Lire aussi :  Comment devenir Project Management Officer PMO ?

Vous pouvez faire plus de recherches en consultant des sites de freelances ou des sites d’emplois pour comprendre quelles compétences sont demandées pour les freelances et lesquelles vous aideront à réussir dans votre carrière de freelance ! Par exemple, la science des données et l’apprentissage automatique sont des technologies très demandées de nos jours et vous pouvez apprendre Python, R, SQL, etc. pour réussir dans ce domaine. Vous pourriez également travailler sur le développement de vos compétences en statistique et en apprentissage automatique, car elles vous donneraient un avantage dans la science des données.

3. Définissez des règles de travail de base pour devenir programmeur indépendant

Vous êtes votre patron lorsque vous travaillez en tant que freelance. Il y a de fortes chances que cela vous rende paresseux ou complaisant. Certaines règles de travail de base sont donc nécessaires pour devenir un programmeur indépendant performant. La chose la plus importante dont vous avez besoin en tant que programmeur indépendant est la discipline. La première règle est donc d’avoir un horaire fixe à respecter scrupuleusement.

Vous devez également fixer un taux de rémunération de base pour vos clients, qui peut ensuite être ajusté au cas par cas. En outre, vous devriez également établir un calendrier approximatif des réunions, des mises à jour, des délais, etc. avec les clients avant le début du projet afin que toutes les parties concernées sachent ce qui se passe à tout moment et que vous soyez également motivé pour travailler et fournir les meilleurs résultats !

4. Constituez votre portfolio en ligne

Comment vous présentez-vous à des clients potentiels ? Comment les convaincre que vous êtes aussi bon que vous le dites et parfait pour le poste ? Vous n’avez rien à faire car tout cela sera fait par votre portfolio en ligne ! Il s’agit d’un outil extrêmement nécessaire dans votre arsenal, car il constitue votre introduction auprès des clients potentiels. Il peut être utilisé pour présenter vos projets antérieurs ainsi que les témoignages que vous avez obtenus pour eux. Cela renforcera la confiance des clients potentiels dans vos capacités et vous permettra de décrocher davantage de contrats de freelance.

En outre, votre portfolio en ligne doit inclure des possibilités d’interaction, comme des liens vers vos comptes de réseaux sociaux, afin que les clients puissent facilement vous contacter si nécessaire. Vous pourriez même utiliser votre profil GitHub pour héberger votre portfolio de programmeur et établir des liens avec d’autres programmeurs qui augmenteraient votre visibilité.

Lire aussi :  Comment devenir Coach Agile ?

5. Avoir une présence en ligne

Comment attirer des clients en ligne s’ils ne savent pas que vous existez ? C’est presque impossible ! Vous devez donc avoir une forte présence en ligne et vous commercialiser activement afin que les clients potentiels soient attirés par vos services de programmation. Et c’est là que le marketing de contenu entre en jeu !

Le marketing de contenu est extrêmement utile pour trouver des clients potentiels. Le marketing de contenu en ligne implique la création d’une présence en ligne. Il peut s’agir de créer un site web portfolio, un blog où vous partagez vos expériences en matière de programmation freelance, un compte professionnel sur LinkedIn, un compte Instagram avec des photos de programmation, une chaîne YouTube qui enseigne comment devenir un programmeur freelance, etc.

6. Ayez une présence hors ligne

C’est bien d’avoir des connexions en ligne, mais vous ne pouvez pas négliger le monde réel ! Vous devez également établir des contacts hors ligne avec d’autres freelances et experts en technologie qui peuvent vous guider dans votre carrière de freelance et vous recommander à des clients si vous êtes suffisamment bon. Après tout, on ne sait jamais quand et où les opportunités frappent à notre porte !

Vous pouvez participer à des événements de la communauté technologique de votre ville ou de votre pays pour rencontrer en personne des personnes de votre profession partageant les mêmes idées et établir des contacts qui pourraient vous être utiles à l’avenir. Consultez des sites en ligne tels que Meetup ou Eventbrite, qui organisent des réunions pour les personnes ayant des intérêts similaires dans différentes villes. Trouvez un événement de freelancing dans votre domaine qui a lieu dans votre ville et participez-y pour créer de nouvelles connexions hors ligne précieuses. Et peut-être même de nouveaux amis !

7. Connaissez votre public cible

Qui sont vos clients ? Qui sont les personnes que vous voulez impressionner avec vos compétences en programmation ? Eh bien, cela dépend de vos talents. Si vous êtes un expert en Python et en apprentissage automatique, il y a de fortes chances que vous souhaitiez être embauché par une entreprise qui travaille sur l’intelligence artificielle et la science des données. De même, il est très important d’établir votre public cible dès le début et d’apprendre à très bien le connaître. Cela implique de comprendre l’emplacement, le secteur d’activité, l’âge, le sexe, etc. du public cible. Ensuite, vous pouvez créer une connexion directe avec le public cible en utilisant divers services tels que les blogs, les courriels, YouTube, etc. qui répondent directement aux besoins de votre public.

Lire aussi :  Devenir Software Asset Manager : Tout ce que vous devez savoir

8. Développez vos compétences en communication

Que feriez-vous si vous aviez toutes les connaissances techniques mais que vous ne pouviez pas communiquer avec vos clients ? Vous échoueriez en tant que freelance ! N’oubliez donc jamais que les compétences en communication sont une partie essentielle de la programmation en freelance. Il est très important de communiquer avec les clients pour avoir une idée de ce qu’ils demandent et de les livrer conformément aux spécifications. Si vous n’arrivez jamais à comprendre ce que veut votre client, comment allez-vous le livrer ? De plus, les compétences en communication sont essentielles pour créer des liens professionnels et fidéliser les clients à long terme.

Si vous n’êtes pas le meilleur dans ce domaine, ne vous inquiétez pas, vous pouvez améliorer vos compétences en communication par différentes méthodes !

9. Contribuez à des projets Open Source

Supposons que vous êtes un débutant en freelance et que vous n’avez pas un vaste portefeuille. Vous n’avez pas beaucoup d’expérience que vous pouvez montrer à vos futurs clients comme une indication de vos compétences. Que faites-vous alors ? La contribution à des projets open-source peut être utilisée pour renforcer votre crédibilité auprès de clients potentiels. Les projets à code source ouvert sont ceux dont le code source est accessible au public, ce qui vous permet de contribuer à son amélioration.

Vous pouvez travailler sur les problèmes de projets à code source ouvert déjà existants ou même créer vos propres projets à code source ouvert. D’une manière ou d’une autre, les projets open-source apportent de la crédibilité et sont un excellent booster pour votre portfolio. Ce qui peut vous offrir des opportunités de freelancing à l’avenir !

10. Se tenir au courant des technologies et des langages actuels

La programmation est un domaine en constante évolution où les tendances vont et viennent. Il est donc nécessaire de se tenir au courant des technologies et des langages actuels si vous voulez rester pertinent. Vous pouvez  vous inscrire à des cours en ligne pour acquérir de nouvelles compétences qui vous aideront à rester pertinent sur le marché. Cela vous aidera à acquérir des compétences pertinentes pour le secteur qui, à leur tour, vous permettront d’avoir plus de clients et d’augmenter vos chances de gagner de l’argent à l’avenir.

Enfin, vous devez savoir que pour devenir un programmeur indépendant prospère, il faut beaucoup de patience, une bonne éthique de travail et un solide réseau de clients. Mais cela n’est pas impossible à obtenir ! Vous pouvez atteindre tout cela avec une croissance continue et cela mènera finalement à une croissance folle dans votre carrière de freelance.

 

Laisser un commentaire