Email Marketing basé sur les données

Le marketing par e-mail basé sur les données n’est pas nouveau ; les gens l’utilisent depuis longtemps pour ajouter des noms aux lignes d’objet des e-mails. Cependant, avec la technologie et les outils accessibles aux spécialistes du marketing aujourd’hui, l’email marketing basé sur les données n’est pas seulement une tendance passagère ; il peut être vital pour le succès de vos emails.

En utilisant les faits ou les données que vous possédez actuellement sur vos abonnés, vous pouvez envoyer des courriels attrayants contenant le bon message pour chaque destinataire. Cela renforcera l’efficacité de votre marketing par e-mail. Vous pouvez envoyer des e-mails personnalisés contenant des informations pertinentes à chaque personne de votre liste, ou vous pouvez rapidement construire des listes segmentées pour cibler certains groupes d’individus. Tout cela est possible grâce à l’utilisation ou à la collecte de quelques données.

Néanmoins, l’utilisation des données n’est pas toujours simple. Quatre-vingt-un pour cent des spécialistes du marketing déclarent qu’il peut être difficile d’établir une stratégie d’emailing basée sur les données. Afin de vous aider à démarrer, nous vous proposons les conseils et idées suivants.

Créez un plan pour l’email marketing

Avant de modifier votre approche actuelle de l’email marketing, vous devez réfléchir à la manière dont vous allez utiliser les données. Le marketing par courriel axé sur les données vise à compléter ce que vous faites déjà et à accroître l’efficacité du marketing par courriel. Par conséquent, envisagez d’incorporer certaines parties de ces suggestions progressivement, et non pas en une seule fois.

Réfléchissez à vos objectifs marketing et à la manière dont vous pouvez acquérir et utiliser les données pour atteindre ces objectifs. Si vous souhaitez améliorer la fidélisation des clients, par exemple, vous devrez peut-être collecter des informations sur la fréquence des achats des utilisateurs, sur ce qu’ils achètent et sur le montant de leurs dépenses.
Si vous voulez augmenter votre taux de conversion, vous devrez déterminer quelles sont les informations dont un client potentiel a besoin pour effectuer un achat, combien de temps il lui faut pour faire son choix et les obstacles qu’il peut rencontrer. Grâce à ces informations, vous pouvez déterminer combien d’e-mails seront nécessaires pour qu’ils arrivent à destination. Ces données peuvent ensuite être utilisées pour informer le marketing par e-mail.

Au début, vous pouvez choisir de diviser vos listes en sous-groupes pertinents pour votre entreprise et votre stratégie marketing. Envisagez de créer des listes basées sur le cycle de vie du client, en séparant les abonnés en groupes selon qu’ils sont des prospects, qu’ils ont effectué un achat ou qu’ils sont des défenseurs de la marque. Une fois que vous aurez maîtrisé l’élaboration et l’utilisation de listes segmentées, vous pourrez en créer d’autres encore plus spécifiques et susceptibles de générer des clients encore plus engagés.

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Le marketing par courriel axé sur les données ne se limite pas au développement de listes. En plus de générer des listes d’e-mails ciblées, vous pouvez également utiliser les données pour personnaliser les e-mails que vous envoyez. Les e-mails dont l’objet est personnalisé ont 26 % de chances de plus d’être ouverts, ce qui constitue un excellent point de départ. Cependant, les lignes d’objet ne sont qu’un début. Vous pouvez ajouter des informations basées sur les achats antérieurs, la taille des vêtements, et même des photos en fonction du sexe de votre lecteur.

Collecter des informations

Si vous voulez savoir comment utiliser les données pour développer votre entreprise, vous devez être en mesure d’obtenir et de collecter les informations appropriées. Après avoir déterminé ce que vous avez l’intention de faire avec les données recueillies, vous devez ensuite les collecter. Il existe une grande variété de méthodes de collecte de données. Parfois, il s’agit de glaner des informations que vous possédez déjà, tandis que d’autres fois, vous devrez demander des informations à vos abonnés.

Les informations de votre fournisseur de services de messagerie constituent un excellent point de départ. Vous saurez qui ouvre vos e-mails, quand ils le font, quels liens ils cliquent et où ils se trouvent lorsqu’ils les reçoivent. Vous pouvez également surveiller qui fait des achats, ce qu’il achète et quand il le fait. Avec ces modestes informations, vous pouvez commencer à segmenter vos listes de diffusion et à composer des messages personnalisés.

Vous pouvez acquérir des données à partir d’autres ressources que vos campagnes de marketing par courriel. Google Analytics, qui permet de recueillir une foule d’informations sur les visiteurs d’un site web, est accessible à la grande majorité des entreprises disposant d’un site web. Il s’agit d’une approche merveilleuse pour déterminer l’emplacement des visiteurs, les articles qui les intéressent (en fonction des sites qu’ils parcourent) et d’autres informations pertinentes.
Envoyer une enquête par courrier électronique, la partager sur les médias sociaux ou l’afficher sous forme de fenêtre contextuelle sur votre site web sont d’autres méthodes pour collecter les données requises. Outre le nom et l’adresse électronique, vous pouvez modifier vos formulaires d’inscription pour recueillir davantage d’informations.

N’oubliez pas de vous renseigner auprès des membres de votre équipe ou d’autres divisions de votre organisation pour trouver d’autres sources de données. Pour commencer vos campagnes d’email marketing basées sur les données, déterminez ce que votre personnel commercial, votre équipe informatique et vos ingénieurs savent actuellement sur vos clients et abonnés. Tous sont des ressources potentielles inexploitées qui peuvent contribuer à la création d’un meilleur marketing basé sur les données.

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Mise en œuvre

La création de listes de diffusion segmentées sera probablement votre première étape dans le marketing par courriel axé sur les données. Créez vos listes en utilisant les paramètres que vous avez déterminés comme étant optimaux pour vos objectifs marketing. De nombreux spécialistes du marketing catégorisent leurs listes en fonction de :

  • Le genre – Non seulement vous pouvez partager des articles particuliers, mais vous pouvez également mener des campagnes d’emailing qui répondent aux intérêts de vos lecteurs.
  • Lieu – Si vous connaissez le lieu, la ville ou le code postal dans lequel vos clients résident, vous pouvez leur envoyer des e-mails en fonction des conditions météorologiques ou des événements locaux, comme une tempête de neige.
  • Historique d’achat – Cela peut vous aider à anticiper les futurs besoins de vos clients afin de les inclure dans vos communications.
  • Intérêts – Il peut s’agir de passe-temps personnels ou de la manière dont il utilise vos articles.
  • Niveau d’implication – Si vous connaissez le niveau d’intérêt d’un destinataire pour votre entreprise, vous pourrez envoyer des courriels qui maintiennent son intérêt.

Une fois que vos listes ont été divisées selon vos spécifications, vous pouvez commencer à personnaliser les e-mails que vous avez l’intention d’envoyer. En élaborant des communications personnalisées et adaptées, vous montrez à vos abonnés que vous vous souciez de qui ils sont et de ce qui est important pour eux.

Essayez d’incorporer des photos et des vidéos adaptées à chaque destinataire d’e-mail. Si vous disposez du nom initial de l’abonné, de son lieu de résidence ou même de sa taille de t-shirt dans votre liste d’adresses électroniques, ce qui est certainement le cas, vous pouvez adapter le texte de vos campagnes d’e-mailing ainsi que la ligne d’objet. Si vous ne disposez pas de ces informations, sachez que vous devrez les ajouter à votre formulaire d’inscription pour vos futures campagnes d’e-mailing.

Adidas, par exemple, utilise des efforts de marketing spécifiques au genre pour cibler divers groupes de son public. En fonction de leur identité sexuelle, ils reçoivent soit un message publicitaire pour les vêtements pour femmes, soit pour les vêtements pour hommes, mais pas les deux.
Tout pour mes filles : Publicité Adidas pour les femmes #MyGirls
De nombreuses organisations divisent leurs listes de clients en fonction des achats précédents. En exploitant l’achat le plus récent d’un client ou les produits qu’il a consultés sur votre site Web, vous pouvez lui envoyer des e-mails plus pertinents qui augmentent la probabilité d’une vente. L’utilisation d’une tactique d’email d’abandon de panier pour stimuler les ventes en est une excellente illustration.

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Par exemple, Brooklinen lance des campagnes de marketing par e-mail en fonction de l’activité du site Web. Le courrier contient des photos des articles récemment vus mais non achetés par l’abonné. Pour inciter l’abonné à faire un achat, Brooklinen a ajouté une incitation à la livraison gratuite.
Page d’atterrissage pour la livraison gratuite de Brooklinen
Comme pour tout ce qui concerne le marketing, vous devrez évaluer l’efficacité de chaque type de personnalisation auprès de vos abonnés. Suivez l’ouverture de vos e-mails, les clics et les ventes pour déterminer l’impact que vous avez. En vous appuyant sur les données, vous augmenterez le retour sur investissement de votre marketing par e-mail.

Avant de mettre en œuvre des changements dans votre stratégie d’email marketing, il est crucial de déterminer le degré d’interaction dans vos emails. Il s’agit des informations que vous recevrez pour chaque e-mail que vous avez envoyé dans le passé en utilisant votre service d’e-mail. Créez un point de référence basé sur votre moyenne d’ouvertures, de clics, d’achats et de désabonnements, puis intégrez vos modifications. Il vous sera ainsi facile de voir comment la personnalisation affecte les interactions de vos consommateurs avec vos e-mails.

Comment l’email marketing axé sur les données peut-il aider votre entreprise à se développer ?

L’utilisation de l’email marketing guidé par les données est une méthode efficace pour retenir l’intérêt des abonnés aux emails de votre marque. Les abonnés seront plus enclins à ouvrir les e-mails, à cliquer sur les liens et, éventuellement, à faire des achats si vous créez des campagnes qui s’adressent personnellement à chaque individu.

Vous devez utiliser des données dans votre plan marketing, mais attention aux erreurs de marketing axé sur les données : soyez patient, collectez des données adéquates, expérimentez, etc. Si vous n’utilisez pas actuellement les données, vous devrez commencer en douceur. Évaluez les ressources dont dispose déjà votre organisation, puis réfléchissez à ce que vous souhaitez accomplir et à la manière de le faire. Il se peut que vous fassiez des ajustements qui auront un effet favorable sur vos résultats, mais cela ne se produira pas immédiatement.

Il existe une variété d’astuces de croissance du marketing par e-mail qui peuvent être utilisées pour une startup ou une entreprise. La perception qu’ont les clients de votre entreprise peut être radicalement modifiée par la mise en œuvre de quelques modifications de votre approche d’email marketing. En conséquence, ils seront plus enclins à ouvrir vos e-mails lorsqu’ils arrivent dans leur boîte de réception, ce qui aidera votre entreprise à se démarquer de la concurrence.

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