Cinq conseils pour aider votre équipe de marketing digital à se perfectionner

La pandémie a accéléré la croissance du secteur du commerce électronique, car de plus en plus de détaillants ont été contraints de modifier leurs tactiques et de se tourner vers le commerce en ligne. Selon un sondage réalisé par Wesa, près de 79 % des entreprises ont modifié leurs opérations en réponse à la récession économique. En outre, plus de 33 % de ces entreprises ont mis en place des règles de travail à domicile pour leurs employés.

Cette croissance exceptionnelle du commerce électronique et de la transformation numérique a fait passer la part du commerce électronique dans le commerce mondial de 14 % (en 2019) à 17 % (en 2020). (2020).

Même si le monde s’apprête à revenir à la normale, les altérations provoquées par l’épidémie perdureront. Les entreprises continueront d’adopter la stratégie omnicanale, et le nombre d’entreprises en ligne augmentera.

Mais quelle est la pertinence de ces connaissances pour le marketing digital ?

Comme de plus en plus d’entreprises utilisent les marchés en ligne et le commerce électronique, elles se feront concurrence avec succès pour établir leur présence en ligne et leur identité de marque. Cela indique que le niveau de concurrence va augmenter. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un jeu à somme nulle, vos clients ont une capacité d’attention et une capacité mentale limitées, et vous devez donc vous montrer à la hauteur.

Si vous voulez être compétitif en matière de dépenses numériques, vous devez disposer d’une équipe de marketing digital bien formée et compétente. Ils sont chargés d’exprimer les convictions de votre entreprise, de commercialiser vos produits et d’être le visage de votre société.

Mission de l’équipe de marketing digital

La présence en ligne des clients a été le facteur le plus déterminant dans la décision des entreprises de se mettre en ligne. En ligne, ils font des achats, socialisent et achètent des produits de première nécessité, entre autres activités. L’utilisation d’Internet est devenue un aspect essentiel de leur vie.

Outre le fait d’interagir avec vos clients et d’apprendre leurs préférences directement d’eux, il y a plusieurs autres avantages à avoir une équipe de marketing digital.

  • Vous avez la possibilité d’atteindre un public mondial tout en travaillant dans des endroits éloignés. Le monde devient votre huître, littéralement.
  • Par rapport aux approches marketing traditionnelles, le marketing en ligne met tout le monde sur un pied d’égalité. En outre, la publicité sur Google est bien moins coûteuse que les panneaux d’affichage, la télévision et la radio.
  • Vous êtes équipé pour comprendre vos clients, leur comportement et leurs interactions avec votre entreprise grâce à la quantité de technologies sophistiquées accessibles dans le domaine du marketing digital.
Lire aussi :  7 techniques pour utiliser le Growth Hacking avec les emails

Grâce au marketing digital, vous pouvez réagir aux demandes de vos clients et répondre à leurs questions de la manière et dans les délais qu’ils préfèrent.

Le marketing digital élimine la distance entre vous et vos consommateurs. Cependant, ce n’est pas une tâche facile.

Pour atteindre vos buts et objectifs en matière de marketing digital, votre équipe doit être au fait des dernières tendances en matière de référencement, de contenu, de marketing par courrier électronique, de publicité et autres.

Importance du développement des compétences de l’équipe de marketing digital

Voici quelques raisons pour lesquelles vous avez toujours besoin que votre équipe de marketing digital soit au mieux de sa forme :

L’environnement du marketing digital est en constante évolution. Le lendemain du jour où Google ajuste ses algorithmes de classement, Facebook élimine certains types d’annonces de son gestionnaire d’annonces.

Les plateformes de médias sociaux sont un aspect essentiel des tactiques de marketing digital, et une nouvelle tendance, un nouveau mème ou un nouveau style de contenu émerge chaque heure.

Instantanément, les goûts de vos clients évoluent. Un jour, ils préféreront peut-être communiquer par courrier électronique, mais le lendemain, ils souhaiteront peut-être un échange rapide de tweets.

Votre personnel de marketing digital doit apprendre en permanence afin de rester en phase avec vos clients. Et voici quelques stratégies pour aider votre équipe de marketing digital à progresser.

Cinq conseils pour aider votre équipe de marketing digital à se perfectionner

Selon une étude de PwC, plus de 77 % des employés sont prêts à apprendre ou même à se recycler, ce qui devrait être une raison suffisante pour que vous commenciez à faire progresser les compétences de votre personnel.

Tenez compte d’éléments essentiels tels que les exigences de votre entreprise, les besoins de votre équipe, ses compétences actuelles, les objectifs de l’équipe, le financement du perfectionnement, etc. afin de perfectionner votre équipe de marketing digital de manière appropriée.

Une fois que vous aurez clarifié ces éléments sur votre tableau blanc, vous serez en mesure d’élaborer assez facilement une stratégie de perfectionnement adaptée à votre équipe.

Soutenez le microlearning

Consommer du matériel par petits morceaux fait désormais partie de notre vie quotidienne. Nous consommons les nouvelles en écumant les titres et en lisant des articles de moins de 100 mots par sujet.

Alors pourquoi ne pas en tirer parti ? Que diriez-vous de proposer des cours de perfectionnement en petits morceaux que votre personnel pourrait consommer dès qu’il en a le temps, pendant ou en dehors des heures de travail ? En déplacement.

Lire aussi :  Comment augmenter les revenus d'une startup avec un blog ?

Cela transformerait une grande entreprise, comme la formation continue, en un format que votre équipe pourrait facilement assimiler et utiliser pour mieux réussir.

De plus, comme ils apprennent une petite chose chaque jour, vous pouvez les inciter à appliquer ce qu’ils ont appris à leurs activités quotidiennes afin d’acquérir une compréhension plus approfondie des concepts.

Proposez une formation en ligne/professionnelle

Ce point est évident. Puisque nous sommes en pleine pandémie, les plateformes en ligne sont devenues un format de prestation acceptable pour la formation professionnelle, qui est l’un des moyens les plus populaires d’améliorer les compétences.

La formation en ligne étant devenue monnaie courante, vous avez accès à un plus grand nombre de professionnels, d’experts du secteur et de formateurs, ce qui vous permet d’enseigner à votre personnel à l’échelle mondiale. Néanmoins, l’efficacité du format en ligne suscite quelques inquiétudes, dont nous allons parler dans cette section. Vous trouverez ci-dessous des suggestions pour optimiser la formation en ligne :

Pour déterminer la compatibilité du formateur avec votre équipe, demandez-lui son avis. Vous voulez vérifier que le formateur donne un contenu utile d’une manière facilement compréhensible. Vous pouvez également demander au formateur des commentaires sur le degré d’implication de votre équipe.

Pour vous assurer que votre équipe n’oublie rien, demandez à votre formateur de faire passer un examen de révision sur les principes abordés lors des sessions précédentes.

Prévoyez suffisamment de temps entre les sessions pour que les participants puissent appliquer les concepts appris à leur travail et mettre en pratique les compétences acquises.

Introduire l’enseignement dirigé par l’apprenant

Que diriez-vous d’accorder à votre personnel l’autorité sur sa propre croissance ? Que diriez-vous de permettre aux étudiants de choisir leur propre rythme d’apprentissage ?

Puisque votre objectif est de favoriser une culture de l’apprentissage continu, accorder à votre équipe l’autonomie et le contrôle de sa croissance lui permettra de progresser à son propre rythme, ce qui se traduira par une montée en compétence plus efficace.

Pour ce faire, vous pouvez investir dans des plateformes de perfectionnement en ligne telles que le centre d’apprentissage de LinkedIn, Coursera, Udemy et d’autres plateformes de même nature.

En plus de créer leurs propres marques, de nombreux formateurs professionnels et experts du secteur proposent leurs cours sur les plateformes citées ci-dessus. Ils peuvent ainsi apprendre à leur propre rythme.

L’objectif est de permettre aux gens d’assumer la responsabilité de leur propre croissance.

Améliorez votre équipement

Évaluez régulièrement les besoins en outils de votre équipe. Des outils obsolètes ne donneront que des résultats obsolètes à votre organisation. Investir dans les équipements les plus récents aidera votre équipe de croissance à améliorer sa productivité et ses performances. Pour rester à la pointe des tendances marketing et avoir une chance de concurrencer les titans du secteur, vous devez fournir à vos employés les outils modernes dont ils ont besoin pour accomplir leurs tâches.

Lire aussi :  10 conseils rapides pour développer votre boutique e-commerce

Par exemple, si vous attendez toujours de votre personnel de marketing qu’il intègre manuellement les consommateurs par le biais d’e-mails, d’appels hors ligne et du service clientèle, vous aurez non seulement des clients insatisfaits, voire déçus, mais aussi une équipe de marketing surchargée de travail et effectuant des tâches manuelles.

En investissant dans des technologies d’adoption numérique et d’accueil des clients, telles que WalkMe ou une alternative à WalkMe, vous pouvez réduire leur charge de travail et minimiser la duplication du travail manuel associé à l’accueil des clients.

De même, vous pourriez entreprendre une évaluation trimestrielle des flux de travail pour identifier toute activité inutile. Vous pouvez établir un budget et investir dans des outils en fonction des conclusions et des besoins de votre équipe.

Formation au flux de travail

Une fois que vous avez établi une procédure de perfectionnement et mis à niveau les outils en fonction de vos objectifs marketing et des exigences de votre équipe, il est temps de se concentrer sur les flux de travail et les processus.

Pour que votre équipe soit plus efficace, établissez des processus pour tout, y compris la création de contenu, l’analyse SEO, la recherche et la planification de mots-clés, etc.

Assurez-vous que tous vos nouveaux employés du marketing reçoivent une formation complète sur les flux de travail au cours de leur premier mois d’emploi.

En outre, faites une analyse des écarts de vos flux de travail en fonction de la fréquence des délais non respectés et des goulots d’étranglement que vous pouvez rencontrer. Par conséquent, vous devez moderniser vos flux de travail pour les rendre plus efficaces, puis former votre personnel de la même manière.

Enfin, effectuez des évaluations périodiques des compétences

Dans le cadre du processus d’amélioration des compétences, des évaluations fréquentes des compétences sont effectuées. Cette procédure peut vous aider à identifier le statut actuel de votre équipe, ses talents et les lacunes dans ses connaissances (s’il en reste). Idéalement, ces évaluations devraient être réalisées périodiquement ou semestriellement.

En outre, l’évaluation des résultats de vos programmes de formation continue vous permettra de connaître le retour sur investissement et pourra vous aider à planifier de futures initiatives de formation continue.

Pour maximiser l’efficacité de votre équipe de marketing digital, l’apprentissage continu est nécessaire

Le marketing digital est un secteur en constante évolution. Pour que votre équipe soit performante et garde une longueur d’avance sur la concurrence, vous devez instaurer une culture de l’apprentissage et du développement des compétences.

Aligner les aspirations personnelles des membres de votre équipe sur les objectifs de l’entreprise est l’une des meilleures méthodes pour favoriser une telle culture. Par conséquent, ils seront directement impliqués dans le processus d’apprentissage.

Laisser un commentaire