Pourquoi les marques et les influenceurs doivent se rendre sur TikTok

Le marketing a déjà été révolutionné par la vidéo, et cette transformation va se poursuivre de plusieurs manières. Il n’est pas surprenant que 80 % des spécialistes du marketing vidéo aient constaté une augmentation des ventes, ce qui conduit 95 % d’entre eux à être plus disposés à allouer des fonds de marketing aux efforts de marketing vidéo.

De nombreux experts en marketing se concentrent désormais sur TikTok, car la vidéo a été un sujet de débat constant parmi les spécialistes du marketing ces dernières années. Pourquoi ?

Les gens ont appris que TikTok leur permet de promouvoir leurs campagnes avec des publicités, générant ainsi une exposition de la marque et un engagement de la communauté. Ces fonctionnalités ont ouvert la voie aux entreprises, ainsi qu’aux influenceurs, pour vendre et faire de la publicité sur la plateforme.

Les débuts de TikTok

Avant son exportation de Chine en 2017, TikTok était connu sous le nom d’application Douyin. Le logiciel présente un argument de vente similaire à celui de Musical.ly, une plateforme facile à utiliser, connue pour permettre aux jeunes d’enregistrer des vidéos d’eux-mêmes en train de mimer des chansons, des extraits sonores, etc. et d’en faire ainsi une machine à karaoké. En conséquence, Musical.ly et le TikTok original se sont combinés pour devenir la structure actuelle de TikTok.

Aujourd’hui, TikTok, qui est l’un des sites de médias sociaux les plus dynamiques, est devenu un lieu où les utilisateurs peuvent soumettre des films uniques et explorer différents genres. Il est donc évident que l’application est un phénomène en plein essor et que de plus en plus d’entreprises prennent le train en marche. Les marques investissent dans TikTok afin d’avoir accès à des influenceurs peu coûteux disposant d’un large public, mais TikTok vaut-il la peine d’investir ? En tant que foyer de la génération Z, ce réseau de médias sociaux est séduisant mais encore relativement obscur.

Plongeons dans l’univers de ce nouveau média social pour déterminer si TikTok est la prochaine étape pour les entreprises et comment il se compare à Instagram, son principal concurrent sur le marché des influenceurs.

Données démographiques

TikTok dispose d’une base d’utilisateurs importante. Selon les données les plus récentes, il y a environ 800 millions d’utilisateurs de TikTok enregistrés, ce qui représente un marché massif. Toutefois, avant de vous enthousiasmer, il est important de noter qu’environ 15 % de ces utilisateurs sont basés en Chine et qu’un pourcentage non négligeable provient d’Asie du Sud-Est. Malgré cela, il y a plus de 20 millions d’utilisateurs actifs mensuels aux États-Unis, et TikTok se développe rapidement dans le monde occidental, ce qui en fait probablement le meilleur moment pour investir.

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Alors que les générations plus âgées ont été attirées par Facebook et Instagram ces dernières années, l’aspect démographique significatif de TikTok est que la majorité de leur base d’utilisateurs est âgée de 16 à 24 ans (environ 70 %). TikTok est un canal incroyablement bénéfique pour la promotion des entreprises car la génération Z est notoirement difficile à engager.

Le contenu

La valeur marketing unique de TikTok est le résultat du système de gestion de contenu de la plateforme. TikTok a commencé comme un site de synchronisation labiale, et le contenu vidéo généré par les utilisateurs a toujours été au centre de son attraction. Le contenu DIY qui est réalisé et partagé sur TikTok est le point de départ idéal pour les marketeurs qui cherchent à interagir avec une population plus jeune en établissant leur authenticité et en stimulant leur engagement.

En outre, les algorithmes de TikTok permettent à n’importe qui de devenir un influenceur, qu’il ait 100 ou 100 000 followers. Le format du flux facilite le défilement compulsif, et n’importe qui peut devenir un influenceur si son contenu attire le public. Pour être entendu en tant que marque, il suffit d’incorporer des hashtags dans ce matériel.

Devenir viral

Le format TikTok offre des avantages évidents aux spécialistes du marketing. Avec un contenu fascinant et des dépenses de marketing inférieures à celles nécessaires pour obtenir la même portée sur d’autres plateformes, vous pouvez devenir viral sur YouTube. De plus, l’accent mis par TikTok sur le contenu généré par l’utilisateur confère aux spécialistes du marketing un attrait instantané – contrairement à Instagram, où les influenceurs de style de vie ont un aspect brillant, TikTok est authentique et intéressant pour le citoyen moyen.

Pour réussir sur TikTok, votre marque doit se conformer à cette structure. L’expérience récente de Calvin Klein démontre que l’influence sur TikTok n’est pas certaine. Cette entreprise a envoyé des mannequins très en vue, tels que Shawn Mendes, sur TikTok pour commercialiser ses produits, un énorme faux pas lorsque les gens recherchent du contenu réel – CK compte à peine 10 000 followers sur la plateforme.

En revanche, GymShark a créé son compte TikTok en 2018, et grâce à l’utilisation de défis hashtag élaborés par des experts, il a immédiatement résonné avec la base d’utilisateurs de la plateforme. En seulement deux ans et avec, je vous le promets, un budget marketing plus faible, ils avaient attiré plus de deux millions d’utilisateurs. Vous voyez ? TikTok est la prochaine étape logique pour les marques lorsqu’il est utilisé correctement !

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Instagram Vs TikTok

Comment TikTok se compare-t-il à Instagram, la plateforme dominante pour les influenceurs ? TikTok est un excellent moyen d’atteindre un public plus jeune car, comme nous l’avons vu, son facteur d’authenticité est fort. Les marques ne peuvent pas vendre directement sur TikTok, ce qui est une lacune par rapport à sa sœur plus sophistiquée. Les tags shoppables sur Instagram facilitent la génération d’argent sur cette plateforme.

Malgré le fait que TikTok n’a pas encore intégré la vente au détail dans sa plateforme, cela pourrait bientôt changer. Et pour l’instant, c’est un écosystème de matériel dynamique que vous devriez explorer.

Contrairement à Instagram, cependant, les influenceurs de TikTok semblent atteindre la popularité avec une relative facilité. Alors que de nombreuses stars de TikTok seraient devenues célèbres et auraient obtenu un grand nombre de followers du jour au lendemain, les influenceurs IG n’ont que des followings moyens. La star de TikTok Charlie D’Amelio, par exemple, compte plus de 15 millions de fans, dont la majorité a moins de 18 ans. Dans ce scénario, l’attrait provient du fait de cibler une population plus jeune, par opposition à l’attrait d’Instagram pour les adultes.

Le marketing TikTok peut-il réussir ?

Oui, pour faire court. Expliquez pourquoi !

Malgré la forte emprise de YouTube sur les entreprises populaires comme les jouets, il semble que TikTok pourrait bientôt suivre le mouvement. Des entreprises de jouets telles que KiwiCo ont vu leurs ventes augmenter lorsqu’elles ont commencé à cibler les enfants de moins de 14 ans sur TikTok, suite à la fermeture, en mars 2020, des écoles, des terrains de jeux et d’autres lieux accueillant les familles en raison du virus COVID-19.

Voici quelques stratégies de marketing que les entreprises peuvent employer sur TikTok :

Vidéos dans le fil d’actualité

Les vidéos in-feed de TikTok peuvent être utilisées comme des publicités payantes, ou elles peuvent être partagées via un canal commercial. En général, ces types de films peuvent durer jusqu’à 15 secondes, mais vous pouvez publier de petits segments de vos films pour seulement 9 secondes. Si vous les utilisez comme des publicités payantes, le clip de neuf secondes est un point de départ approprié.

En parlant de publicités sponsorisées…

Les publicités payantes

Bien que la publicité payante n’en soit qu’à ses débuts sur TikTok, la société suggère d’utiliser les types d’annonces suivants pour atteindre les personnes qui n’aiment pas regarder ou voir des publicités :

Les vidéos natives in-feed (comme évoqué dans la section précédente).
ET Défis liés aux hashtags Prises de contrôle par les marques Objectif (2D, 3D et AR)

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Influence

Le marketing d’influence, souvent considéré comme le type de marketing le plus efficace sur les médias sociaux, a déjà infiltré TikTok pour faire fonctionner sa magie. Le marketing d’influence est considéré comme plus efficace que la publicité car il reçoit moins de nouvelles négatives que les publicités. De plus, avec l’influence, il n’est pas nécessaire de s’inquiéter de la provenance de votre audience, comme ce serait le cas avec des vidéos natives sur votre compte.

Pour que l’influence fonctionne pour vous, vous devez collaborer avec des influenceurs qui partagent l’objectif de votre entreprise et sont désireux de diffuser un bouche-à-oreille positif sur votre entreprise. En développant une approche créative pour votre marketing d’influence, les influenceurs avec lesquels vous collaborez seront en mesure d’attirer votre public (et le leur) vers votre marque et/ou votre ou vos produits. Au fur et à mesure que vous adoptez cette stratégie, surveillez les métriques (analytiques) afin de pouvoir déterminer où la fidélité à la marque est particulièrement élevée.

Les défis des hashtags

Twitter et Instagram ne sont pas les seuls à utiliser les hashtags. En réalité, les hashtags peuvent également être trouvés en abondance sur TikTok. Les utilisateurs de TikTok peuvent créer leurs propres hashtags. Par conséquent, des défis hashtags ont été créés sur le réseau.

En utilisant les défis hashtags de TikTok, un grand nombre de personnes enregistrent et soumettent des défis amusants ou bizarres (ou une combinaison des deux), attirant ainsi l’attention des médias sociaux. L’effet est le suivant :

Une personne lance un défi (dont le nom commence par le symbole #, ou hashtag).
Cette personne met ensuite au défi d’autres utilisateurs de TikTok de relever le défi.
Les participants postent une vidéo sur TikTok démontrant leur participation au défi.

Évidemment, en termes de marketing, TikTok peut être comparé à YouTube. TikTok est la prochaine étape pour les spécialistes du marketing pour une raison supplémentaire !

Conclusion concernant la publicité sur TikTok

Sur la base de nos observations, nous pouvons affirmer avec certitude que TikTok est la prochaine étape pour les entreprises. Il s’agit d’une plateforme sur laquelle leurs initiatives marketing peuvent connaître un grand succès. Vous pouvez même utiliser TikTok pour les relations publiques de votre entreprise. Instagram et TikTok continueront à se faire concurrence pour attirer les influenceurs et les créateurs de contenu vidéo, en raison de la force des vidéos. Néanmoins, TikTok peut être le sauveur des marques, en assurant une publicité réussie et une fidélité accrue à la marque.

Il est évident que TikTok est là pour rester et qu’il offre un retour sur investissement sans précédent aux spécialistes du marketing qui savent comment l’exploiter. Utilisez le contenu généré par les utilisateurs et des hashtags intrigants, et votre marque deviendra une sensation sur Internet.

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