12 conseils de réseautage pour freelances

Si vous êtes freelance, l’une des meilleures stratégies que vous pouvez mettre en œuvre pour faire évoluer votre carrière est le réseautage. La création et l’entretien d’un réseau solide vous apporteront plusieurs avantages afin de maintenir vos perspectives d’emploi – et vos revenus – stables en tant que freelance. Comment s’y prendre ? Une merveilleuse méthode pour rester dans le coup consiste à suivre quelques idées de réseautage pour les freelances.

Les différents types de réseaux professionnels

Bien que le réseautage comporte de nombreuses subtilités, il s’agit essentiellement de créer un réseau de relations avec des personnes susceptibles de vous aider à faire progresser votre carrière. Il existe trois types de réseaux professionnels :

  • Les réseaux opérationnels
    Les contacts de votre réseau opérationnel peuvent être des collègues actuels ou passés, des membres de groupes commerciaux ou d’autres organisations professionnelles, ou des personnes que vous rencontrez et qui ont une expertise de première main de votre secteur d’activité.
  • Réseaux stratégiques
    Cette catégorie peut inclure des personnes qui ne sont pas indispensables dans votre secteur d’activité ou votre entreprise, mais qui sont des leaders d’opinion ou des visionnaires dont les conseils peuvent être à la fois pragmatiques (comme la façon de créer des liens professionnels importants) et visionnaires.
  • Réseaux personnels
    Les amis et la famille peuvent faire partie de ce réseau, ainsi que les anciens élèves, les connexions sur les médias sociaux et les groupes de rencontre à vocation professionnelle.

Conseils pour le réseautage des freelances

En tant que freelance, vous devrez créer et entretenir chacun de ces réseaux. Mais en quoi consiste le réseautage pour les freelances ? Voici 12 conseils pour vous aider à développer et à élargir votre réseau de freelances comme un pro.

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Prenez une décision

Adopter la bonne attitude est la première étape d’un réseautage réussi. Vous savez que vous devez le faire, alors décidez aujourd’hui de consacrer une partie de votre journée à l’établissement de relations, que ce soit en ligne ou en personne. Puis tenez-vous-en à cette décision, en observant ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Commencez à proximité

Il n’est pas nécessaire de vous pousser trop loin hors de votre zone de confort au début, pendant que vous développez vos capacités de réseautage. Avant tout, assurez-vous que vos amis et les membres de votre famille sont au courant de ce que vous faites et du type de travail que vous êtes capable d’accomplir. Encouragez-les à faire passer le mot dans leurs réseaux. Vous serez étonné de voir le nombre d’affaires que vous pourrez décrocher grâce à cette seule étape.

Contactez vos anciens clients

Si vous avez effectué de nombreuses tâches pour un certain groupe ou une certaine organisation et que vous avez eu une excellente relation de travail, ils ont certainement apprécié ce que vous faisiez. Pourquoi ne pas les contacter et leur demander s’ils ont des recommandations pour d’autres clients potentiels ? Vous pouvez également leur demander s’ils ont des initiatives à venir qui pourraient bénéficier de votre aide.

Donnez un coup de main

L’un des malentendus les plus courants concernant le réseautage professionnel est qu’il ne s’agit que de ce que vos relations peuvent accomplir pour vous. Or, si c’est, à bien des égards, l’objectif d’un réseau professionnel, ce n’est pas le seul.

Pendant que vous établissez et gérez votre réseau, aidez vos contacts, même s’ils ne peuvent pas vous aider maintenant. En leur offrant votre aide et votre soutien aujourd’hui, vous créez un réseau de personnes qui souhaiteront vous aider à l’avenir.

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Utilisez les médias sociaux

Bien avant l’épidémie, les réseaux virtuels étaient une méthode fantastique pour interagir avec les gens. Et le conseil reste le même : ne négligez pas les possibilités de réseautage virtuel. Vous pourriez découvrir en ligne des groupes d’autres freelances avec lesquels vous partagez de nombreux intérêts. Participez à leurs discussions virtuelles en apprenant des expériences des autres et en apportant vos propres perles de conseils chaque fois que cela est possible.

LinkedIn, en particulier, est une merveilleuse ressource de réseautage, à condition d’utiliser de bonnes méthodes comme l’identification et l’utilisation des groupes LinkedIn dans votre domaine d’intérêt et la mise à jour de l’ensemble de votre profil LinkedIn. Consultez d’autres sites web, comme Reddit, pour voir s’il existe des forums d’experts dans votre domaine.

Participez à des événements communautaires

Avant l’épidémie, vous ne pouviez pas compter uniquement sur l’internet pour vous constituer un réseau et réussir en tant que freelance.

De toute évidence, les choses sont un peu différentes aujourd’hui, et il n’est pas question de participer à des événements en personne. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas aller au niveau local avec des événements virtuels.

Examinez les sites d’information des centres d’affaires locaux (comme la chambre de commerce de votre ville) pour voir s’ils organisent des rencontres virtuelles. Faites de même pour toutes les organisations professionnelles en rapport avec votre domaine.

Par exemple, si vous êtes freelance dans le domaine de la conception de sites web ou du blogging et que vous utilisez WordPress, cette organisation organise fréquemment des rencontres locales et le fait savoir dans le panneau d’administration. Gardez l’œil ouvert sur ces événements locaux pour créer un réseau et interagir avec des personnes de votre profession.

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Participez à des salons professionnels

Un changement de lieu peut parfois améliorer vos perspectives de réseautage, alors essayez de visiter des salons professionnels (en personne et en ligne).

Cibler un certain secteur peut vous aider à entrer en contact avec des personnes importantes dans ce créneau, qui pourront peut-être vous mettre en relation avec des clients. Même si vous ne vous retrouvez pas avec une longue liste de nouveaux clients, vous aurez une meilleure compréhension du secteur et pourrez élargir votre expertise.

Participez à des activités sociales

Presque tous les événements sociaux peuvent être l’occasion de créer un réseau. Les fêtes, les happy hours, les événements sportifs, les réunions de famille et d’amis – en d’autres termes, tout événement qui rassemble un grand nombre de personnes offre aux freelances l’occasion de se constituer un réseau. Cela vous permettra également de trouver un bon équilibre dans votre vie, car de nombreux freelances travaillent seuls.

Recherchez des espaces de coworking

Bien qu’il n’en soit plus question aujourd’hui, l’épidémie finira par prendre fin. Lorsque cela arrivera, essayez de rejoindre un espace de coworking pour vous aider dans vos efforts de mise en réseau des freelances.

Les espaces de coworking rassemblent des travailleurs divers qui recherchent souvent la convivialité et la connexion avec les autres. Quel meilleur endroit pour rencontrer d’autres freelances ?

Aidez les autres

Trouver des personnes qui partagent votre carrière ou même vos intérêts personnels est une excellente méthode pour se constituer un réseau. Le bénévolat dans votre communauté, ou même en ligne, peut être un merveilleux moyen d’acquérir une expérience professionnelle, surtout si vous débutez dans votre emploi ou si vous cherchez à changer de domaine.

Réseautez avec d’autres free-lances

Il est toujours utile de comprendre comment les autres freelances gèrent leur entreprise. Vous pouvez comparer les prix, les techniques et même les anecdotes liées au travail.

Faites un suivi

Ne laissez pas tout votre travail se perdre ! Veillez à assurer un suivi régulier de votre réseau.

Connectez-vous avec intention

Le réseautage n’est pas facile pour tout le monde, mais il est essentiel pour la croissance et la réussite professionnelles, surtout si vous êtes indépendant.

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