11 conseils pour améliorer le marketing de contenu grâce à Google Workspace

Google fournit aux entreprises un ensemble de produits appelés familièrement Google Workspace. Cet ensemble de logiciels, anciennement connu sous le nom de G Suite, offre aux clients un vaste éventail de solutions de production de contenu numérique et de marketing qui facilitent les opérations de l’entreprise.

Les équipes de marketing à distance peuvent également utiliser la suite de produits de Google Workspace pour améliorer la collaboration. En outre, ces applications rendent les vidéoconférences, le partage de documents, etc. plus efficaces. Cet article examine comment Google Workspace peut être utilisé pour améliorer le marketing de contenu.

1/ Gérer efficacement les campagnes de marketing par e-mail

Le marketing par e-mail est l’une des techniques de marketing de contenu les plus utilisées et les plus efficaces. Cette méthode gagne chaque jour en popularité en raison de son retour sur investissement phénoménal et de ses excellents taux de conversion. En outre, les données indiquent que 21 % des e-mails sont ouverts dans l’heure qui suit leur envoi, ce qui rend le marketing par e-mail digne de confiance.

Google Workspace cherche à rendre le marketing par e-mail plus efficace. Gmail, l’une des applications de Workspace, permet de créer des comptes de messagerie professionnels et individuels. Il est ainsi facile d’envoyer des e-mails promotionnels à votre public à une fréquence et à un moment qui conviennent à leur emploi du temps.

Gmail comprend un certain nombre d’options qui simplifient l’envoi d’e-mails promotionnels. Ses capacités de planification des e-mails, par exemple, vous permettent de programmer correctement vos e-mails. En outre, Google Translate et Smart Compose simplifient la rédaction des e-mails.

Selon une étude, 61 % des utilisateurs d’e-mails sont réceptifs à la réception d’e-mails promotionnels hebdomadaires. Le marketing par e-mail est donc l’une des tactiques les plus efficaces pour le marketing de contenu. La collection de fonctionnalités sophistiquées de Google Workspace simplifie le marketing par e-mail.

2/ Utilisez l’application NewsWhip pour l’analyse de contenu

Avant de commercialiser un contenu, il faut d’abord le produire. Cependant, il serait bénéfique de mener des recherches avant de rédiger le contenu, car c’est l’une des tâches les plus difficiles. La bonne nouvelle est que l’application NewsWhip de Google Workspace réduit la procédure laborieuse de recherche de contenu.

NewsWhip facilite la recherche d’informations provenant de plusieurs sources pour les spécialistes du marketing. La meilleure caractéristique de ce programme est qu’il vous permet de collecter rapidement de grandes quantités de données. Par exemple, vous pouvez suivre les articles les plus récents en quelques secondes et utiliser ces connaissances pour prendre des décisions et faire des prévisions.

L’application NewsWhip de Google Workspace facilite la recherche sur les concurrents. Vous pouvez surveiller les mots clés utilisés par vos concurrents et déterminer les thèmes qui sont populaires à un moment donné. Une fois que vous disposez des informations, l’autre outil de Google Workspace, Google Sheet, les conservera jusqu’à ce que vous en ayez besoin. Gmail comprend un certain nombre d’options qui facilitent l’envoi d’e-mails promotionnels. Ses capacités de planification des e-mails, par exemple, vous permettent de programmer correctement vos e-mails. En outre, Google Translate et Smart Compose facilitent la rédaction des e-mails.

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3/ Workfront est utilisé pour la gestion des projets et des campagnes

Workfront et Google Workspace collaborent pour accroître l’efficacité du marketing de contenu. Par exemple, l’utilisation de Workfront avec Google Calendars vous permet de suivre les échéances des projets et des campagnes. En outre, cela permet de hiérarchiser les activités clés.

La gestion du contenu est un défi pour de nombreuses organisations et ONG. Workfront sert d’emplacement centralisé pour tous les besoins de marketing et de gestion de contenu. En outre, il peut aider une entreprise avec l’analyse, en particulier les startups avec des fonds limités à dépenser dans chaque instrument.

Lorsque vous utilisez la suite G pour les organisations à but non lucratif, vous pouvez également obtenir Workfront gratuitement. Google facilite la demande d’un compte pour les organisations. Techsoup validera votre éligibilité, après quoi vous pourrez utiliser les éléments de G Suite for Nonprofits tels que Workfront. En fin de compte, vous serez en mesure de surveiller vos efforts et de stimuler les taux de conversion.

4/ Sollicitez et évaluez les commentaires

Pour qu’une entreprise prospère, le retour d’information est crucial. Si vous ne recueillez pas les commentaires des consommateurs en tant que propriétaire d’entreprise, il peut être difficile de remarquer et d’identifier les difficultés qui affectent votre organisation. Cependant, pour de nombreuses petites entreprises, le dilemme est de savoir comment obtenir des commentaires des clients.

Avec son application Google Forms, Google Workspace répond à cette demande. Google Forms permet à une entreprise de recueillir et d’évaluer les commentaires sans avoir recours à un spécialiste des données. Avec cet outil, vous pouvez créer une courte enquête ou un sondage sans avoir besoin d’un logiciel supplémentaire et recevoir des réponses en temps réel.

En outre, Google Forms facilite l’examen des données recueillies. Google Forms permet de créer des diagrammes et des graphiques qui peuvent être utilisés pour résumer et évaluer les données. Il est ainsi facile d’obtenir un retour d’information sur votre matériel, ce qui vous permet de modifier facilement votre stratégie à l’avenir.

5/ Montage vidéo à l’aide de Screencastify

Les visuels sont excellents pour le marketing de contenu, comme cela a été dit précédemment. Un sondage réalisé en 2018 a révélé que 54 % des clients souhaitent voir davantage de contenu vidéo de la part des marques qu’ils soutiennent. Cela a obligé de plus en plus d’entreprises à intégrer davantage d’images dans leur contenu afin d’attirer un plus grand public.

Screencastify est l’un des outils de création vidéo les plus populaires utilisés par les entreprises. Cet outil est entièrement compatible avec Google Drive dans Google Workspace. Il est donc facile d’inclure dans votre travail des vidéos provenant de votre PC ou de Google Drive.

Vous pouvez également modifier les films pour qu’ils correspondent au message que vous souhaitez transmettre. Par exemple, vous pouvez mélanger plusieurs clips et les couper ou les recadrer en fonction de vos besoins. Vous pouvez également utiliser votre compte Google Drive pour sauvegarder les films Screencastify une fois qu’ils ont été finalisés.

6/ Développer des campagnes victorieuses

La création d’une excellente stratégie de marketing de contenu demande beaucoup de temps et de travail. Afin de lancer une campagne avec succès, il est nécessaire de fixer des échéances. Lorsque vous travaillez avec une grande équipe, les délais vous permettent de vous concentrer sur l’atteinte de vos objectifs.

Vous pouvez établir un calendrier pour l’équipe de marketing de contenu en utilisant la fonction calendrier de Google Workspace. L’utilisation de calendriers facilite la réalisation en temps voulu de toutes les tâches prévues. Le non-respect des délais peut avoir un impact négatif sur votre entreprise, en particulier si votre public attend une nouvelle mise à jour du contenu.

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Grâce à la fonctionnalité de calendrier de Google Workspace, vous pouvez également informer votre public que les informations qu’il attend sont prêtes. En outre, divers supports promotionnels, tels que des prospectus, conservés sur un disque partagé, peuvent vous aider à promouvoir un nouveau contenu et à stimuler votre audience.

La capacité de Google Agenda à envoyer des rappels par e-mail à tous les membres de l’équipe avant les réunions d’équipe est un avantage supplémentaire. En outre, vous pouvez générer plusieurs agendas et les distribuer à votre public. La communication des équipes de marketing est améliorée par l’intégration des agendas aux lieux de réunion.

7/ Utiliser HubSpot pour collaborer avec les ventes et le service client

Avant de commencer à vendre votre matériel, vous devez vous assurer qu’il est pertinent. Vos stratégies de marketing seront d’autant plus efficaces que votre contenu trouvera un écho auprès de votre marché cible. Par conséquent, il est essentiel de s’assurer que le contenu que vous fournissez répond aux questions de votre public et satisfait ses désirs et ses intérêts.

Google Workspace propose HubSpot, une application qui facilite la création de contenu par les équipes de marketing. Avec HubSpot, vous pouvez suivre les parcours d’achat de vos prospects pour vous assurer que le contenu que vous produisez s’aligne sur leur situation. Grâce à Gmail et à Google Calendar, HubSpot facilite également la collaboration entre les équipes.

Pour développer du contenu, plusieurs équipes collaborent. L’application HubSpot pour Google Workspace améliore les performances et l’efficacité de toutes les équipes participant à la production de contenu et aux opérations de marketing. De plus, si vous gérez une association à but non lucratif, G Suite for nonprofits peut vous fournir un accès gratuit aux services de niveau professionnel et entreprise de HubSpot.

8/ Utilisez Awesome Table pour développer des visualisations interactives

Awesome Table est un autre outil essentiel pour les spécialistes du marketing de contenu. Associé à Google Sheets, ce programme convertit les données stockées dans une feuille de calcul en graphiques significatifs. Il utilise les informations les plus récentes et les recrée pour donner une nouvelle dimension dynamique au contenu pour vos spectateurs.

L’un des avantages de l’utilisation d’Awesome Table de Google Workspace est qu’elle ne nécessite aucune connaissance spécialisée. Un novice peut penser qu’il doit savoir coder pour produire des visuels avec ce logiciel. Cependant, il suffit d’indiquer à Awesome Table les données que vous souhaitez afficher.

À bien des égards, le matériel visuel est supérieur au contenu verbal. Tout d’abord, le souhait de tout spécialiste du marketing est de pouvoir produire des images dynamiques avec un minimum d’effort. Ensuite, Google Workspace peut vous aider à générer un contenu que votre public appréciera et auquel il répondra avec des taux de conversion élevés.

9/ Optimisation du contenu pour le référencement

Lorsque vous optimisez votre contenu pour le référencement, vous pouvez atteindre un public plus large. Un contenu bien optimisé apparaît sur les premières pages des résultats des moteurs de recherche et est très attrayant. En outre, vous pouvez utiliser Newswhip, Google Docs et l’assistant de rédaction SEMRush pour rédiger du contenu ayant un rang de page élevé.

La connexion harmonieuse de Google Workspace avec l’assistant de rédaction SEMRush a contribué à l’avancement du marketing de contenu. L’assistance à la rédaction vous aide à créer du matériel convaincant et à obtenir un score SEO élevé, ce qui se traduit par un classement élevé sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). En outre, le programme comprend environ 25 capacités spécifiques à la création de contenu.

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Vous pouvez utiliser SEMRush pour étudier les mots clés des sites Web de vos concurrents qui obtiennent un score élevé. Cet outil vous suggérera également des améliorations à apporter à votre langage afin de renforcer l’efficacité de votre matériel. En outre, il examine le texte pour détecter tout cas de plagiat, vérifie que tous les liens sont actifs et s’assure qu’il représente la voix de votre entreprise.

Vous devez vous inscrire pour un compte gratuit ou premium pour utiliser l’assistant de rédaction de SEMRush. Si vous gérez une entreprise professionnelle, un compte pro est une bonne alternative. Un compte Google pour les ONG convient aux organisations disposant de peu de moyens. L’Espace de travail Google et l’Assistant de rédaction SEMRush sont disponibles gratuitement.

Créer des présentations exécutives

Google Slides est une application forte supplémentaire dont chaque entreprise a besoin. Sans présentations vidéo, les formations, les conférences, etc. sont aujourd’hui impensables. Google Slides est une application de Google Workspace qui permet de créer de magnifiques diapositives de présentation.

Travailler avec une équipe à distance nécessite l’utilisation de technologies qui favorisent la coopération. Google Slides est l’outil le plus efficace pour créer des informations provenant de plusieurs endroits. Il permet aux individus de faire des remarques, de discuter et de modifier les informations en temps réel. En outre, vous pouvez limiter les personnes qui peuvent modifier ou commenter vos diapositives afin de minimiser l’encombrement.

Vous pouvez créer des diapositives en utilisant une variété de modèles disponibles. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de partir de zéro lorsque vous concevez des diapositives pour PowerPoint ou d’autres présentations. Il vous suffit d’ajouter le matériel que vous souhaitez annoncer. Il peut s’agir de films, de photographies ou de croquis, pour autant que le message soit communiqué.

11/ Utiliser Google Docs pour rédiger et mettre en forme du contenu

Google Docs est une fonctionnalité de Google Workspace qui peut être utilisée pour produire des documents à des fins de marketing. Que vous disposiez d’un compte personnel ou d’un compte d’entreprise, vous pouvez écrire, modifier et interagir avec votre équipe depuis n’importe où. Il s’accompagne d’une variété d’outils d’édition et de formatage qui peuvent être utilisés pour créer une réplique exacte.

Google Docs vous permet de créer du matériel sans partir de zéro. Au lieu de cela, il est possible d’ajouter du matériel à l’un des nombreux modèles existants. Si vous avez accès à votre compte Google, vous pouvez également consulter le matériel de n’importe où, même sans Internet.

De plus, en utilisant Google Docs, vous ne pouvez pas perdre votre travail. Il est frustrant de perdre des éléments sur lesquels vous avez passé beaucoup de temps. Google Workspace’s Google Docs prend en charge l’enregistrement automatique, ce qui vous évite de cliquer sur Enregistrer à chaque instant.

Cet outil se connecte sans problème à d’autres applications, telles que Lucidchart Diagrams. Cela vous permet de construire et d’insérer des organigrammes et des diagrammes, ainsi que de visualiser des données d’une manière simple à comprendre. Google Docs est entièrement gratuit, mais l’accès à certaines fonctionnalités de Lucidchart Diagrams est payant. Avec un compte Google Nonprofits, vous pouvez avoir accès à toutes ces ressources sans frais.

Le rôle prépondérant du marketing de contenu dans la réussite de l’entreprise

Google Workspace propose une multitude d’applications pour les entreprises de toutes tailles. Vous pouvez tout faire, du chat instantané au partage de fichiers en passant par la vidéoconférence. Ces outils peuvent aider votre entreprise à réussir, notamment en matière de marketing de contenu.

Google Workspace, lors de sa sortie en 2020, ne sera plus un choix mais un besoin de l’entreprise. Il est possible d’utiliser les outils de Google Workspace pour modifier votre approche du marketing numérique. Google améliore constamment ces outils pour aider les entreprises à répondre aux demandes en constante évolution de leurs clients.

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