Conseils pour embaucher quand on est une start up

Embaucher en tant que start up. Lorsque votre entreprise se développe et devient plus active, il est temps de l’agrandira. Peut-être que cela signifie que vous devez déplacer votre bureau dans un local plus spacieux ou acheter du matériel plus sophistiqué. Mais une chose que tout le monde doit faire est d’ajouter du personnel dans son équipe. Cela peut-être des stagiaires, des salariés voire même des freelances.

Le recrutement en tant que start-up a ses propres défis, mais il vous offre également un meilleur flux de travail et une équipe plus forte. Jetons un coup d’œil à 5 ​​stratégies clés pour recruter des candidats appropriés dans les startups.

1. Recherchez des compétences et non des CV

Si votre startup en est à ses débuts, embaucher un candidat plus jeune et moins expérimenté peut être l’occasion de se développer ensemble. Votre startup est basée sur le potentiel, et il devrait en être de même pour votre nouvel collaborteur.

Quelqu’un qui a 10 ans d’expérience pourrait être blasé et manquer de passion qui accompagne un nouveau visage désireux de faire sa marque. Mais n’écartez pas automatiquement les meilleurs choix.

2. Cherchez le meilleur candidat

Quelle que soit la taille actuelle de votre start up, elle peut exploser d’un jour à l’autre et même très vite. Avoir confiance en votre entreprise signifie que vous n’avez pas peur de faire votre propre recrutement. Faites tout ce qui est en votre pouvoir pour attirer les meilleurs et les plus brillants, même si vous pensez qu’ils ne travailleront jamais avec vous. On ne sait jamais ! Cela peut signifier rechercher sur LinkedIn des diplômés des meilleures écoles ou même tenir un stand au salon de l’emploi local. Ces salons permettent de rencontrer physiquement les candidats et de pouvoir vous faire un avis.

Lire aussi :  Créer un mot de passe sécurisé

Le seul moyen d’être sûr de ne pas embaucher un candidat de haut niveau est de ne pas le contacter. De plus, une fois que le meilleur candidat aura travaillé avec vous, le reste se mettra en place et votre réputation sera de plus en plus solide !

3. Faites vos propres recherches

Si vous n’avez jamais embauché de salarié auparavant, vous vous posez probablement quelques questions logistiques telles que : quel salaire dois-je offrir ? Dois-je fournir une assurance maladie ? Combien coûte une vérification des antécédents ?

Votre meilleure chance est de contacter un avocat et de le consulter sur ce qui est le mieux pour votre entreprise. Si vous disposez d’un contrat prêt à l’emploi avant même de rechercher des candidats, vous aurez l’esprit tranquille lorsque vous trouverez la bonne personne. Vous pouvez également consulter des blogs de conseil sur les entreprises et les start up.

L’intégration est stressante pour vous et votre nouvel employé, alors assurez-vous de demander tous les documents dont vous aurez besoin dès que possible.

4. Demandez l’approbation de votre équipe

Travailler dans une startup implique généralement une certaine proximité et de longues heures de travail. Si deux personnes ne s’entendent pas, ce sera difficile pour tous les autres collègues.

Vous avez une petite équipe, alors assurez-vous que tout le monde peut passer un entretien avant de proposer un poste. Une adéquation culturelle est essentielle au bon fonctionnement de l’entreprise. À cette fin, ne soyez pas trop formel lors d’un entretien, assurez-vous que le candidat sait à quoi ressemblent réellement les opérations quotidiennes.

Lire aussi :  Comment relancer les clients pour retard de paiement ?

5. Faites passer un test

Vous vous ennuyez déjà en imaginant poser les mêmes questions d’entretien fatiguées, encore et encore, à des dizaines de candidats ? Et bien croyez-moi, ils sont fatigués d’y répondre !

Préparez un test réalisable qu’ils pourront passer, afin que vous puissiez vraiment voir comment ils travaillent au-delà de quelques mots sur un CV. Si vous travaillez dans le domaine des logiciels, organisez un concours de codage. Si vous recherchez des rédacteurs, envoyez-leur un dossier fictif avec une dead line. Par exemple, posez-leur la question « Quelle est votre plus grande qualité ? ».

Conclusion
Ces conseils vous permettront de vous démarquer des autres. La meilleure chose que vous puissiez faire est d’avoir un plan et de savoir comment l’exécuter au pied levé.

Vous êtes arrivé jusqu’ici si vous êtes prêt à commencer à embaucher, c’est bon signe. Alors, prenez le contrôle et engagez les meilleurs éléments !

Laisser un commentaire