7 erreurs de travail à domicile à éviter

Le travail à domicile peut sembler être un rêve devenu réalité pour certaines personnes. Il n’y a pas de trajet, pas d’odeurs étranges lorsque quelqu’un prépare son déjeuner et la possibilité de profiter de la flexibilité du travail. En revanche, le travail à domicile peut être difficile si vous ne prenez pas le temps de vous préparer à réussir dans un environnement distant.

C’est pourquoi nous avons dressé une liste des erreurs typiques du travail à domicile, ainsi que des conseils pour les éviter. Vous serez ainsi en mesure d’exploiter au maximum cette opportunité et de réaliser des performances de haut niveau.

7 erreurs de travail à domicile et comment les éviter

Erreur n°1 du travail à domicile : ne pas le traiter comme un véritable emploi

Bien sûr, vous savez qu’il s’agit d’un véritable travail puisque vous êtes payé. C’est pourquoi les gens doivent traiter leur emploi à domicile aussi sérieusement que n’importe quel autre travail.

Ainsi, si le travail à distance a ses avantages, il faut éviter de travailler à domicile.

Par exemple, vous pourriez profiter de l’idée d’aller au cinéma le matin, car c’est moins cher et moins fréquenté. Cependant, vous perdrez beaucoup de temps pendant la journée de travail. Vous pouvez argumenter que vous pouvez rattraper les heures tôt le matin ou tard le soir, mais est-ce la meilleure utilisation de votre temps ? Voulez-vous vraiment travailler jusqu’aux petites heures du matin uniquement pour voir un film ? Sans parler du fait que vous êtes censé travailler à ces heures-là.

Vous ne vous éclipseriez jamais pour aller voir un film en plein milieu de la journée si vous travailliez dans un bureau. Donc, même si vous travaillez à domicile, si vous abordez un emploi à domicile de la même manière que si vous travailliez dans un bureau, vous vous mettrez d’emblée sur la voie du succès. N’oubliez pas non plus que ces accords doivent être envisagés à long terme. Le travail à domicile présente plusieurs avantages qu’il est préférable d’apprécier sur le long terme.

Erreur n°2 du travail à domicile : tout travailler sans s’amuser

Le travail à domicile, en revanche, n’implique pas que le travail soit la seule chose que vous fassiez lorsque vous êtes chez vous. De nombreux nouveaux travailleurs à domicile s’inquiètent du fait que s’ils ne sont pas toujours en ligne, répondant à chaque e-mail, texte et chat dès qu’ils arrivent, tout le monde croira qu’ils ne travaillent pas.

Lire aussi :  12 conseils de réseautage pour freelances

Même si vous travaillez à domicile, vous êtes autorisé à faire des pauses, à surfer sur les médias sociaux et à prendre une pause déjeuner complète loin de votre bureau, tout comme vous le feriez si vous travailliez dans un bureau. En fait, vous devriez faire des pauses pour améliorer votre productivité et éviter l’épuisement professionnel.

Veillez à laisser suffisamment de temps pour vous éloigner de l’écran et prendre des pauses significatives dans votre travail. Vous devriez également négocier un horaire avec votre direction afin de ne pas vous sentir obligé de travailler en permanence.

Erreur n°3 du travail à domicile : ne pas fixer de limites

Il peut être difficile de fixer et de maintenir des limites lorsqu’on travaille à distance et qu’on vit sous le même toit. Lorsque vous êtes au travail, vous ne pouvez vous empêcher de penser au linge qui s’accumule. Et, tout en lavant le linge, vous pensez au travail qui s’accumule.

En revanche, fixer des limites est un élément essentiel de la réussite d’un employé à distance. Et si vous travaillez à domicile, vous avez probablement la possibilité de créer les paramètres qui vous conviennent le mieux. Par exemple, si vous êtes du matin, vous découvrirez peut-être que vous êtes le plus productif le matin. Utilisez donc ces premières heures pour vous attaquer aux tâches les plus difficiles de votre liste de choses à faire. Puis, plus tard dans la journée, lorsque vous vous sentez moins productif, prenez une pause plus longue et faites la vaisselle ou la lessive. Puis, reprenez vos responsabilités professionnelles jusqu’à ce qu’il soit temps de pointer.

L’important est de respecter ces limites. Lorsque c’est l’heure de travailler, vous ne faites que travailler. Il n’y aura aucune contemplation (ou exécution) des tâches domestiques. Ensuite, pendant la période allouée aux « corvées », ne faites que des corvées. Ne regardez même pas vos e-mails.

Le respect de ces limites peut vous aider à rester concentré, à séparer votre vie professionnelle de votre vie privée et à conserver un sentiment d’équilibre.

Lire également : Comment devenir freelance

Erreur n°4 du télétravail : les problèmes de garde d’enfants

Normalement, nous insistons auprès des nouveaux employés à distance sur la nécessité de faire garder les enfants. De nombreuses idées de travail à domicile ont échoué à cause d’un enfant. Qui peut oublier ce classique ?

Lire aussi :  Les meilleures plateformes d'emailing

Pour optimiser votre efficacité tout au long de la journée de travail, nous recommandons généralement d’engager une aide à domicile ou de laisser votre enfant à la garderie. Lorsque vous avez un œil et une oreille sur des petits enfants auxquels on ne peut pas faire confiance, il est presque difficile d’accomplir le moindre travail.

Cependant, si vous travaillez à la maison pendant l’épidémie, la garde à l’extérieur n’est peut-être pas une option pour le moment. Il vous faudra donc sortir des sentiers battus. Nous vous recommandons notamment de partager le travail et la garde des enfants avec votre conjoint (si vous en avez un) et de travailler de manière flexible (par exemple, en effectuant un travail ciblé après le coucher des enfants).

Nous vous proposons quelques outils et idées pour travailler à la maison avec des enfants pendant l’épidémie (mais ils sont également parfaits pour un jour de neige ordinaire).

Travailler à la maison avec des enfants : Ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire
Comment travailler à la maison avec des enfants en cas d’urgence : 11 conseils
Comment travailler à domicile avec des bébés et des enfants en bas âge ?
Récapitulation du webinaire : Comment travailler à domicile avec de jeunes enfants

Erreur n°5 du travail à domicile : ne pas investir en soi

L’un des avantages du travail à domicile est que vous pouvez travailler de l’endroit de votre choix. En général, il peut s’agir d’une bibliothèque, d’un café ou même de la route. Pendant l’épidémie, cependant, cela signifie pratiquement rester à l’intérieur, à moins que vous ne viviez dans un endroit où il fait beau et où vous avez un porche.

Cependant, il est faux de croire que travailler depuis le canapé, la balancelle du porche ou même le lit est une bonne idée. Pour commencer, cela n’améliorera pas votre posture. Renseignez-vous sur les meilleures pratiques en matière d’ergonomie du travail à domicile et investissez dans votre bureau à domicile.

Cela implique de choisir le meilleur équipement pour votre scénario. Meilleur ne signifie pas nécessairement « le plus coûteux ». Il signifie toutefois « idéal pour votre situation ».

Si vous avez un bureau à domicile, prenez le temps de l’aménager correctement. Il peut s’agir de l’achat d’une chaise confortable, d’un deuxième (ou troisième !) écran, ou simplement d’un changement d’éclairage. Quoi qu’il en soit, investir un peu plus d’efforts dans une installation de bureau à domicile de qualité peut vous aider à donner le meilleur de vous-même.

Lire aussi :  Guide ultime pour comprendre et maîtriser l'indexation mobile-first en SEO

Même si vous n’avez pas de véritable « bureau » à domicile, il existe de nombreux endroits que vous pouvez vous approprier. Un coin agréable, un espace vide sous l’escalier ou même un coin cuisine peuvent tous être transformés en un « bureau » idéal pour le travail à domicile.

Erreur n°6 du télétravail : jouer au plus rapide et au moins rapide

Une autre erreur typique du travail à domicile est de ne pas établir de routine. Vous devez avoir un régime de vie lorsque vous travaillez à domicile, tout comme vous le faites au travail.

Cependant, il n’existe pas de « bon » horaire pour le travail à domicile, et vous devrez peut-être expérimenter pour en trouver un qui vous convienne. Vous préférez vous entraîner dès le matin, puis prendre un café et commencer votre journée ? Très bien. Peut-être êtes-vous le type de personne qui aime s’entraîner dès le matin, puis faire une pause plus longue dans l’après-midi.

Quoi qu’il en soit, une fois que vous avez trouvé un rythme qui vous convient, tenez-vous-en à celui-ci. Il vous aidera à garder vos limites et facilitera l’organisation de votre journée de travail.

Erreur n°7 du travail à domicile : éteindre la radio

Lorsque vous travaillez à domicile, vous travaillez (idéalement !) sans être interrompu. Cela signifie que vous êtes capable de vous concentrer et d’accomplir beaucoup de choses. Et c’est merveilleux. Mais n’oubliez pas de faire savoir aux autres ce que vous faites.

L’une des erreurs les plus courantes en matière de communication et de travail à domicile est de ne pas communiquer suffisamment ! D’une certaine manière, c’est logique. La quantité de travail que vous accomplissez (et sa qualité) devrait témoigner du fait que vous travaillez et que vous êtes productif. En revanche, l’accomplissement de vos tâches n’est pas toujours suffisant.

Travailler à domicile ne signifie pas toujours que vous êtes un homme seul. Vous faites généralement toujours partie d’un groupe plus important. Faire partie d’une équipe implique également d’interagir avec elle. Vous n’avez pas à vous vanter de tout ce que vous avez accompli ce jour-là. Cela implique toutefois que vous devez entretenir des contacts réguliers et significatifs avec vos collègues et votre supérieur hiérarchique.

Il peut s’agir de mises à jour régulières d’une feuille de calcul ou d’une application de gestion de projet. Ou encore, toute l’équipe se réunit une fois par semaine pour discuter de ce sur quoi elle travaille ou des problèmes qu’elle rencontre. Certaines personnes préfèrent envoyer un courriel de fin de journée à leur supérieur hiérarchique, détaillant tout ce qu’elles ont accompli et n’ont pas accompli ce jour-là.

Utilisez régulièrement vos outils de communication, quels qu’ils soient.

Travaillez avec intention

Le travail à domicile n’est pas aussi insouciant qu’il n’y paraît. Bien sûr, il a ses avantages, mais si vous ne planifiez pas ce que sera votre travail à domicile, vous risquez de vous retrouver à la dérive. Prenez le temps de réfléchir à ce qui contribuera à votre réussite, et vous serez sur la bonne voie pour devenir le meilleur employé à distance possible.

Laisser un commentaire