Cinq grandes stratégies de Growth Hacking pour générer des revenus B2B

Le Growth Hacking est le Saint Graal de tous les entrepreneurs et spécialistes du marketing. En réalité, la plupart des startups et des petites entreprises ne jurent que par lui sans comprendre ce qu’implique une approche de growth hacking étape par étape. Qu’est-ce donc que le growth hacking ?

En 2010, Sean Ellis a inventé le terme growth hacking, qui utilise des techniques, des processus et des mentalités marketing non traditionnels pour obtenir une croissance exponentielle des revenus, des ventes, de la satisfaction et de la fidélisation des clients.

Pour faire simple, les growth hackers ne sont pas des spécialistes du marketing ; ils ont une stratégie et une méthodologie distinctes. Comme le dit Sean :

« Un growth hacker est une personne qui considère la croissance comme son véritable nord ».

En mettant l’accent sur la croissance et uniquement sur la croissance, ils créent des outils, se livrent à des analyses et comparent les meilleures pratiques afin d’atteindre leur objectif. Dans cet article, nous allons examiner les cinq principales stratégies de growth hacking que votre entreprise peut utiliser pour augmenter ses ventes B2B.

1/ Utiliser la fonction de co-navigation pour embarquer des clients potentiels

« Mettre davantage l’accent sur l’onboarding a un impact bénéfique modéré à considérable sur le chiffre d’affaires, le renouvellement des clients et les recommandations de clients pendant la durée du contrat. » – Harvard Management Review

L’acquisition, l’activation, la rétention, la recommandation et le revenu sont les étapes les plus courantes de l’entonnoir du growth hacking que vous devriez connaître. Cette première approche est destinée à la phase « Acquisition ». À ce stade, l’objectif est de transformer un prospect potentiel en utilisateur actif en rendant l’expérience d’accueil sans friction, guidée et rapide. C’est logique, car la phase d’accueil est celle où les consommateurs ont le plus besoin d’informations et d’orientations.

Pour ce faire, vous pouvez proposer l’option de co-navigation, qui permet aux consommateurs et aux agents d’être physiquement sur la même page afin que ces derniers puissent fournir des réponses personnalisées en temps réel aux préoccupations du client. Vos agents peuvent essentiellement prendre le contrôle de la page d’accueil de votre client (avec son consentement, bien sûr) et guider les consommateurs à l’aide de repères visuels utiles s’ils sont bloqués tout au long du processus d’accueil.

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De plus, cette fonctionnalité est immédiatement accessible (aucun téléchargement n’est nécessaire) et ajoute une valeur et une signification réelles à l’expérience de l’utilisateur. Comme vous pouvez le deviner, l’outil de co-navigation améliore considérablement l’expérience du consommateur en lui apportant une touche humaine (virtuelle), réduisant ainsi le temps de conversion.

2/ Investissez dans les chatbots pour une expérience sur mesure

Il ne fait aucun doute que les clients d’aujourd’hui ont besoin de solutions, d’idées et d’expériences personnalisées et individualisées. Il existe plusieurs façons d’augmenter les ventes et les revenus, par exemple en proposant des offres personnalisées et en recommandant les produits adéquats. Comment un chatbot s’inscrit-il précisément dans ce scénario ?

Pour commencer, les organisations peuvent utiliser des chatbots alimentés par l’IA, également connus sous le nom d’agents virtuels pratiques, qui sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an pour fournir une assistance et une aide. L’assistance multilingue est l’un des meilleurs moyens pour les entreprises ayant un large public international d’adopter la personnalisation par chatbot.

Les chatbots fournissent une collection de réponses préparées, ce qui garantit l’efficacité et la rapidité des interactions. Pas du tout ! Les chatbots peuvent être utilisés pour réaliser toute une série de fonctions puissantes (mais courantes), telles que l’organisation d’une démonstration, la prise de rendez-vous, la collecte des coordonnées d’un utilisateur (courriel, numéro de téléphone, etc.), etc.

De plus, les bots sont capables de réaliser des enquêtes en posant les bonnes questions, ce qui facilite la création de personas d’acheteurs précis. Ces enquêtes peuvent être aussi complètes que de demander au consommateur son âge, ses préférences d’achat, ses données démographiques, son historique d’achat et ses intérêts. En outre, les bots peuvent permettre aux clients de se servir eux-mêmes en leur donnant un accès rapide à un univers d’informations et de ressources utiles :

L’objectif est de fournir une aide immédiate et un contenu instructif tout en recueillant des données pertinentes et en fournissant des informations exploitables sur les préférences, les goûts, les points de douleur, le parcours d’achat, les habitudes, etc. de l’utilisateur. Ces informations peuvent ensuite être utilisées pour créer des actions de marketing efficaces et adaptées aux besoins de chaque utilisateur.

3/ Utilisez les campagnes d’emailing au compte-gouttes

Les courriels peuvent être un outil efficace pour l’acquisition de consommateurs. La valeur de la conservation des clients par rapport à l’acquisition de nouveaux clients a été largement discutée, c’est pourquoi nous ne nous attarderons pas sur les données. Cependant, connaissez-vous l’une des stratégies les plus efficaces pour engager les utilisateurs existants ? En mettant en œuvre une campagne d’emailing efficace, votre base d’utilisateurs sera en mesure de tirer le meilleur parti de votre produit. Poursuivez votre lecture si vous souhaitez en savoir plus sur les campagnes d’emailing. Le marketing goutte à goutte est un sous-ensemble de l’approche du marketing par e-mail. Il s’agit d’une séquence d’e-mails automatisés et personnalisés envoyés à certaines dates et heures.

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La première étape consiste à créer une liste d’e-mails complète. N’oubliez pas que vous pouvez automatiser cette procédure laborieuse en utilisant des plateformes d’email marketing telles que MailChimp pour envoyer des emails de fidélisation des clients. Ces e-mails personnalisés peuvent être déclenchés en fonction du comportement et des événements ciblés d’une population d’utilisateurs.

Par exemple, la campagne goutte à goutte de reconquête de Netflix cible les consommateurs dévoués qui, à un moment donné, ont cessé d’interagir avec la marque de streaming.

Le bouton CTA (Restart Membership) de l’e-mail se distingue par son design, sa typographie et sa couleur. Vous vous demandez peut-être ce qu’il y a de si génial dans l’e-mail de Netflix, mais voici ce qu’il en est : En plus de promouvoir les « Top Picks » pour le consommateur, la société envoie constamment des e-mails contenant des informations sur les films et émissions de télévision populaires que l’utilisateur manquerait s’il annulait son abonnement au cours des mois suivants. Cette stratégie de réengagement des utilisateurs actuels est très efficace pour les faire revenir sur le site. D’accord ?

Enfin, la marque envoie un e-mail ciblé soulignant le plaisir que le consommateur a eu à utiliser les services de Netflix et incluant une « bonne affaire » pour attirer de nouveaux clients :

L’attrait de l’email drip marketing réside dans sa simplicité, sa personnalisation et sa cohésion. Vous ne devez pas être trop promotionnel lorsque vous envoyez des séquences d’e-mails à vos abonnés. Si vous souhaitez apporter une valeur ajoutée, fournissez des informations et des tendances fascinantes. L’établissement de relations est un aspect crucial de tout effort marketing réussi. Les utilisateurs désirent des marques qui les font se sentir appréciés et leur offrent des expériences significatives, ce qui peut être accompli en utilisant ce hack (comme Netflix le démontre si bien).

4/ Investir dans l’IA pour l’analyse prédictive

Les solutions d’IA intelligentes d’aujourd’hui peuvent vous aider à évaluer les performances de votre marque en termes de ventes futures (sur la base des performances historiques) et à gérer les initiatives de marketing basées sur les données. En outre, vous pouvez prévoir si les clients vont abandonner votre marque ou lui rester fidèles. C’est ici que l’analyse prédictive pilotée par l’IA brille véritablement. En fournissant des informations approfondies et actualisées sur le comportement et les préférences des utilisateurs, les organisations peuvent élaborer un plan de fidélisation des consommateurs à risque qui répond à leurs points de douleur de manière à diminuer le taux de désabonnement.

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En outre, vous pouvez tester et analyser vos campagnes publicitaires en évaluant l’efficacité des messages, du contenu, des images et du style.

Enfin, les solutions d’IA facilitent la recherche en temps réel du sentiment des consommateurs, ce qui vous permet de comprendre ce que vos clients pensent de votre entreprise. Voici les grandes lignes de l’affaire : Chaque jour, votre marque B2B interagit avec ses clients. De toute évidence, ces interactions comportent des informations importantes qui doivent être déterrées et évaluées afin d’affiner vos services pour mieux répondre aux préférences de vos utilisateurs.

5/ Établissez des programmes de recommandation et de récompense pour transformer les clients en défenseurs de la marque

Depuis la prolifération du hack de recommandation biface de Dropbox, les programmes de recommandation sont devenus l’une des techniques de growth hacking les plus efficaces. C’est logique, puisque les recommandations des amis, de la famille ou des influenceurs peuvent répandre un bouche-à-oreille positif et convertir les prospects plus rapidement en raison d’un niveau plus élevé de  » confiance  » et d' » authenticité  » émanant de la source.

Assurez-vous que vous ciblez vos consommateurs « idéaux » pour que cette astuce soit efficace. Dropbox y est parvenu en utilisant des moyens ingénieux. Au lieu de collaborer avec d’autres plates-formes pour accroître leur base d’utilisateurs (qui peuvent ou non correspondre au profil souhaité), ils ont créé leur propre plate-forme d’utilisateurs potentiels. Comment ? En encourageant tout simplement les consommateurs avec un stockage gratuit en échange de la recommandation de leurs amis à Dropbox :

Le résultat ? Des sources indiquent que la croissance de l’entreprise a été de 3900 % grâce à ce hack d’une simplicité trompeuse. Cette technique, aussi unidimensionnelle qu’elle puisse paraître, fait des merveilles pour améliorer la visibilité de la marque, promouvoir l’engagement des utilisateurs et aider à entrer en contact avec le groupe cible idéal, le tout d’un seul coup.

Réflexions finales : Faire du Growth Hacking ou ne pas faire de Growth Hacking ?

Pour résumer, le Growth Hacking pour votre entreprise B2B sera axé sur l’expérimentation, l’évolutivité et le test. Vous continuerez à essayer de nouvelles astuces de marketing, des stratégies de développement et des idées fondées sur l’analyse pour voir ce qui va marcher. Pour conclure, voici le top 5 des tactiques de growth hacking qui en valent la peine :

  • Utilisez la fonction de co-navigation pour embarquer les prospects.
  • Investissez dans des chatbots pour une expérience personnalisée.
  • Utilisez les campagnes d’emailing goutte à goutte.
  • Investissez dans l’IA pour effectuer des analyses prédictives.
  • Mettez en place des programmes de parrainage et de récompense centrés sur l’utilisateur.

Il existe de nombreuses stratégies de growth hacking B2B que vous pouvez utiliser pour améliorer vos performances de vente en ligne. Ce qui est peut-être le plus intéressant dans le growth hacking, c’est que vous pouvez déployer une combinaison de concepts – du SEO au marketing viral en passant par le marketing par email et les tests A/B. Il n’y a vraiment aucune restriction pour étouffer votre croissance. Alors, lancez-vous dans le growth hacking et faites-en un voyage mémorable.

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