Webmaster, le meilleur job du digital nomad ?

Un jour, une amie est venue voir mes premiers essais de création d’un blog sur WordPress et Elementor, suite à la formation en ligne que j’avais suivie. Elle était si impressionnée qu’elle en a parlé à son patron, qui m’a demandé si je pouvais reconstruire le site Web de leur entreprise, dans le secteur de l’immobilier haut de gamme.

J’étais hésitant, mais j’ai décidé de relever le défi. Ils ont tellement aimé leur nouveau site qu’on m’a demandé d’en construire deux autres ! Après avoir calculé combien leur ancien webmaster facturait, ils ont décidé de me payer 250 euros par mois pour héberger, mettre à jour et maintenir trois sites web. Une fois que l’on maîtrise les rouages, cela devient un jeu d’enfant.

Ma nouvelle vie de digital nomad

C’est à partir de ce moment que j’ai compris que je pouvais avoir une vie beaucoup plus libre, voyager et découvrir le monde, tout en continuant de travailler. C’est trouver son premier client qui motive à en chercher d’autres. Je suis donc devenu digital nomad grâce à mon activité de webmaster.

Si vous avez déjà ces compétences et que vous voulez devenir digital nomad, vous devriez commencer dès maintenant à proposer vos services aux entreprises que vous connaissez, vous seriez surpris de la demande en ce sens. Comme moi vous allez passer beaucoup de temps sur internet pour apprendre les ficelles du travail en ligne.

Lire aussi :  Travailler depuis les îles Caïman

Trouver des clients 

Vous constaterez que la plupart des gens n’ont pas de site Web, ont un site Web qui ne fonctionne pas bien, ou ont un site Web qui n’est pas (ou mal) géré par le webmaster. 

Faites payer le prix que vous estimez le plus juste, ou consultez les prix en ligne pour fixer vos tarifs de freelance. J’aime rencontrer le client, convenir d’un prix, puis discuter du message et de l’essence de son entreprise ou du thème du site. Trouvez les détails, logos, photos, descriptions et informations dont vous avez besoin, c’est cette petite touche personnelle que vous allez apporter qui fera votre marque de fabrique et vous aidera à travailler vite.

Soigner la relation client

Lorsque vous avez terminé, rencontrez à nouveau le client pour lui donner son nom d’utilisateur et son mot de passe pour le tableau de bord WordPress. Si vous comptez héberger ce site Web et effectuer les mises à jour, vous pouvez ajouter des frais mensuels ou annuels pour l’hébergement et la maintenance du site.

Vous pouvez créer quelques sites Web gratuits pour montrer ce que vous savez faire ou vous tenir au courant des dernières tendances.. Partagez vos sites nouvellement créés sur les réseaux sociaux et demandez des idées. Vous serez étonné du nombre de personnes qui ont besoin d’un site Web, et si vous créez un beau site pour eux en quelques jours, ils seront ravis.

Vivez votre vie de rêve

Pour terminer, on peut dire que Webmaster est un travail particulièrement adapté à la vie de digital, il vous laisse une grande possibilité dans l’agencement de vos journées, donc la possibilité de voyager. Dans le même sens, vous n’avez pas besoin de beaucoup de matériel, et vous permettra sûrement de tout faire depuis votre ordinateur portable.

Lire aussi :  10 bonnes raisons de devenir nomad digital

Ceci est un témoignage de Jean-Baptiste, Webmaster à Strasbourg

Laisser un commentaire