Conseils pour savoir quand changer un mot de passe

Quelle est la fréquence à laquelle vous devez mettre à jour vos mots de passe ? Nous savons tous que nous devons changer nos mots de passe régulièrement, mais à quelle fréquence faut-il le faire ? Certaines personnes ne mettent jamais à jour leurs mots de passe et, pire, réutilisent les mêmes mots de passe (ou des mots de passe similaires) pour presque tous leurs comptes en ligne. C’est une habitude risquée qui peut entraîner des failles de sécurité, des vols d’identité et d’autres problèmes. On vous donne des conseils ici pour savoir quand changer un mot de passe.

Les mots de passe sont cependant souvent négligés par le grand public. Nous avons déjà suffisamment de soucis au quotidien, alors pourquoi ajouter la sécurité des mots de passe ? Le problème est que les failles de sécurité et la cybercriminalité sont de plus en plus fréquentes. Si vous pensez que cela ne peut pas vous arriver, détrompez-vous ! 

La sécurisation des mots de passe est la première étape de la protection de vos données d’identification et de vos informations personnelles. Les mots de passe sont votre première ligne de sécurité contre l’infiltration, et il existe quelques bonnes pratiques à suivre en matière de mots de passe. Examinons de plus près certaines règles clés en matière de mots de passe, ainsi que la manière dont notre gestionnaire de mots de passe peut vous aider à reprendre le contrôle de vos informations d’identification sur Internet.

Retour sur les années passées

Les règles de gestion des mots de passe, comme de nombreux autres aspects de la sécurité sur Internet, ont évolué au fil du temps. Les technologies de craquage des mots de passe s’améliorent et les mots de passe deviennent de plus en plus compliqués. La cybercriminalité devenant de plus en plus répandue, l’amélioration de la sécurité est plus vitale que jamais. Les particuliers et les entreprises négligent souvent le fait que leurs utilisateurs constituent la première ligne de défense contre la cybercriminalité.

Lire aussi :  10 des erreurs de référencement les plus nuisibles à éviter

Vous pouvez disposer des meilleurs outils du monde, mais si vous ne vérifiez pas activement vos mots de passe, ne les changez pas régulièrement et ne pratiquez pas une bonne hygiène en matière de mots de passe, vous vous mettez vous-même ou votre entreprise en danger.

Certains medias recommandent de mettre à jour votre mot de passe au moins deux fois par an, mais cette recommandation est dépassée. La plupart des experts en informatique préconisent de changer votre mot de passe tous les trente, soixante ou quatre-vingt-dix jours, en fonction de l’utilisation du mot de passe, de la fréquence d’accès au compte et de la force du mot de passe initial.

Selon les experts en cybersécurité, si vous utilisez des mots de passe forts et uniques, vous n’avez pas besoin de changer vos mots de passe régulièrement. Un bon mot de passe est une combinaison de lettres, de symboles et de chiffres, et les gestionnaires de mots de passe vous évitent d’avoir à en créer un. Lastpass ou Nordpass, un gestionnaire de mots de passe, conserve tous vos mots de passe dans un endroit sécurisé et analyse le dark web pour détecter les risques potentiels.

Si vous n’utilisez pas de gestionnaire de mots de passe, vous utiliserez plus fréquemment des mots de passe recyclés et vous risquez même d’oublier des mots de passe spécifiques. En fait, moins vous vous connectez à un site web, plus vous êtes vulnérable aux attaques des cybercriminels. Un gestionnaire de mots de passe offre la sécurité dont vous avez besoin pour mettre vos informations personnelles à l’abri des voleurs.

Quand est-il temps de changer votre mot de passe ?

Alors, quand est-il temps de changer votre mot de passe ? Quelles sont les occurrences ou les signaux d’alarme à surveiller ? Examinons quelques scénarios courants dans lesquels un changement de mot de passe est nécessaire.

  • Suite à une faille de sécurité : Lorsqu’une société divulgue une violation de données, vous devez changer votre mot de passe dès que possible pour sécuriser vos informations. Si vos informations ont été piratées, vous en serez généralement informé par l’entreprise.
  • Si vous soupçonnez un accès non autorisé : N’attendez pas qu’il y ait des preuves évidentes d’accès non autorisé à votre compte. Il est généralement trop tard à ce moment-là. Changez immédiatement vos mots de passe si vous soupçonnez que quelqu’un tente ou a tenté d’accéder à un ou plusieurs de vos comptes. Il est généralement préférable de prendre des mesures préventives plutôt que d’attendre que le mal soit fait.
  • Si vous découvrez un logiciel malveillant ou un autre logiciel d’hameçonnage : Un virus peut compromettre votre ordinateur et révéler vos informations personnelles. Si un tel logiciel malveillant est découvert sur votre ordinateur après une analyse, changez immédiatement vos mots de passe, de préférence à partir d’un autre appareil, jusqu’à ce que vous soyez certain que l’infection a été éliminée.
  • Accès partagé à des comptes : De nombreuses personnes partagent l’accès à des comptes tels que Netflix et d’autres services de médias. Certaines personnes partagent même l’accès à un compte bancaire commun et accèdent aux informations via une application web ou mobile. Si vous avez partagé l’accès avec une personne avec laquelle vous avez perdu le contact, changez votre mot de passe dès que possible. Il est conseillé de ne donner vos mots de passe à personne en dehors de votre cercle de confiance. Les ex-conjoints ou les partenaires, les amis et les anciens collègues ne devraient pas avoir accès à vos comptes.
Lire aussi :  Botify vs Seolyzer.io : quel crawler SEO utiliser ?

Meilleures pratiques en matière de mots de passe

La première étape pour reprendre le contrôle de la sécurité de votre mot de passe est de créer un mot de passe sûr. Tout commence par quelques directives simples.

Utilisez toujours un gestionnaire de mots de passe

De nombreux services sont gratuits et les services d’abonnement offrent une protection supplémentaire sous la forme d’une surveillance du dark web, de générateurs de mots de passe et d’autres fonctionnalités. Vos mots de passe seront exposés si vous n’utilisez pas un gestionnaire de mots de passe, et vous n’aurez aucun moyen de les organiser. Ce n’est pas une bonne idée d’organiser les mots de passe dans un document Google ou Word. Avec un gestionnaire de mots de passe, vous apprendrez à changer vos mots de passe rapidement et efficacement, et vous n’aurez plus à vous soucier de rechercher des mots de passe ou des comptes oubliés.

Vérifiez toujours vos mots de passe

Utilisez-vous le même mot de passe pour tous vos comptes ? Avez-vous un mot de passe similaire ? La règle d’or des mots de passe est de ne jamais utiliser le même mot de passe plus d’une fois. Les informations personnelles telles que les noms, les animaux domestiques, les anniversaires, les adresses, les numéros de sécurité sociale, les noms des enfants, etc. ne doivent pas être incluses dans les mots de passe. Les mots de passe doivent toujours être constitués d’une combinaison aléatoire de lettres, de chiffres, de symboles ou de phrases sans rapport entre eux.

Lire aussi :  Conseils pour savoir comment utiliser LastPass facilement

Tout d’abord, changez tous les mots de passe faibles, compromis ou recyclés. Ce sont les plus vulnérables et les plus sujets aux problèmes.

Faites de vos comptes sensibles une priorité

Pour éviter de mettre vos informations financières en danger, les comptes bancaires doivent être dotés de mots de passe super forts.

Votre meilleur ami est l’authentification multifactorielle

Cela signifie que toute personne tentant d’accéder à un compte devra passer par un processus d’authentification plus poussé que la simple saisie d’un mot de passe. Cette méthode est préférable pour les comptes sensibles, mais vous pouvez l’utiliser pour n’importe quel compte.

Conclusion

La gestion des mots de passe est une tâche qui incombe à la fois aux particuliers et aux entreprises. Sans pratiques sûres en matière de mots de passe, il est beaucoup plus facile d’être victime de cybercriminalité et d’usurpation d’identité, deux phénomènes qui coûtent des milliards aux pays chaque année. Pour protéger davantage vos informations personnelles et votre identité, prenez le contrôle de vos mots de passe avec un outil de gestion des mots de passe comme Lastpass.

Laisser un commentaire