Digital nomad: c’est quoi et comment le devenir

Nous sommes à une époque où la définition même du mot « travail » a changé. Il ne s’agit plus d’un emploi dans un lieu fixe ou des locaux particuliers. Avec l’arrivée d’Internet, le lieu n’est plus un facteur déterminant lorsqu’il s’agit de travailler ou de faire des affaires.

Imaginez que vous vous reposez sur un hamac en bord de mer, que vous gagnez de l’argent avec un ordinateur portable connecté à un réseau WiFi tout en regardant le soleil se coucher à l’horizon.

Il y a des gens qui travaillent d’une manière similaire. Ce sont les Digital Nomads.

Qui sont les Digital Nomads ?

Digital Nomad est le terme utilisé pour désigner les personnes qui utilisent la technologie pour gagner leur vie indépendamment de l’endroit où elles se trouvent.

Cela signifie qu’ils vivent à l’étranger pendant de courtes périodes de l’année, qu’ils visitent différents endroits dans une même région, qu’ils travaillent dans des espaces publics, des cafés ou partout où une connectivité sans fil satisfaisante est offerte.

La plupart de leur travail s’effectue sur des appareils de communication sans fil tels que les smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables, ce qui les aide à être véritablement indépendants du lieu.

Vous allez entendre de plus en plus souvent l’expression « indépendant du lieu ». C’est ce qui constitue la base du statut de nomade numérique.

La nature de leur travail joue également un rôle important dans leur capacité à voyager librement. Mais cela ne veut pas dire que seuls les travailleurs indépendants peuvent le devenir.

Vous pouvez être un entrepreneur, à la recherche d’un changement de rythme.

Mais est-ce un bon choix de carrière ? Pouvez-vous mener une vie fastueuse tout en étant en déplacement ?

Eh bien, dans une étude menée en 2018 sur le mode de vie des nomades numériques, près de 90 % ont mentionné qu’ils n’abandonneraient pas ce mode de vie pour une autre façon de travailler.

Ce mode de vie vous conviendra-t-il ?

Qui ne souhaite pas visiter des pays étrangers, vivre à l’étranger et voir ce que le monde a à offrir ? À un moment ou à un autre de notre vie, nous en avons tous envie. Si vous aimez voyager et que vous êtes prompt à improviser dans n’importe quelle situation, essayez de tenter votre chance. C’est très séduisant pour ceux qui ont toujours eu envie de voyager.

Lire aussi :  10 bonnes raisons de devenir nomad digital

Les avantages de travailler sur Internet et d’être « indépendant de l’endroit où l’on se trouve » ressemblent beaucoup à l’exemple que vous avez lu au début.

Les avantages d’être un digital nomad

Liberté

Vous devenez le principal moteur de votre vie. Vous travaillez principalement à vos propres conditions et non selon un horaire fixe de 9 à 5. Il n’y a pas de réveil pour vous réveiller si vous avez déjà livré votre travail.

Voyages

Vous avez la possibilité de voyager quand vous le souhaitez sans compromettre votre travail.

Nouvelles opportunités

Vous vous engagez sur une voie différente de celle que les gens empruntent traditionnellement. Cela signifie que vous êtes plus ouvert à des opportunités différentes et plus récentes dont vous ne soupçonniez pas l’existence.

Une meilleure qualité de vie

Le nomadisme numérique vous libère des politiques de bureau et de la vie de bureau malsaine. Vous pouvez choisir où vous vivez, ce que vous mangez, et la plupart des nomades numériques utilisent cette opportunité pour vivre une vie heureuse et saine.

Développement personnel et professionnel

Ce mode de vie vous permet de rencontrer de nombreuses personnes et d’acquérir de nombreuses expériences qui vous aident à vous développer tant sur le plan personnel que professionnel.
Voilà pour le bon côté des choses et voici l’autre moitié que vous devez absolument connaître lorsque vous envisagez de devenir un nomade numérique.

Les inconvénients d’être un nomade numérique

Perturbation de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Vous ne parvenez pas à distinguer les heures de loisir et les heures de travail si vous ne disposez pas d’un emploi du temps approprié.

Vie sociale irrégulière

Comme vous êtes en déplacement la plupart du temps, il est difficile de maintenir une vie sociale stable comme avant.

Isolement

Voyager fréquemment signifie que vous êtes seul la plupart du temps. Le sentiment de solitude peut alors s’installer, mais il peut être facilement évité si vous avez un partenaire pour vous accompagner dans votre voyage.

Manquer des choses

Rattraper la famille et les occasions qui se présentent chez vous peut être empêché parce que vous êtes de l’autre côté du continent.

Pas de résidence permanente

À force de vous déplacer fréquemment, il arrive un moment où vous aimeriez ralentir les choses et avoir un endroit à vous.

Si beaucoup essaient de le devenir pour la partie « voyage », ils se retrouvent incapables de se concentrer sur le voyage ou le travail.

Alors comment éviter cela et devenir un nomade numérique heureux ?

Comment devenir un digital nomad ?

Il faut s’habituer au nomadisme numérique en tant que mode de vie. Il y a beaucoup de changements à apporter à votre mode de vie habituel et, au maximum, à votre façon de travailler.

Lire aussi :  Webmaster, le meilleur job du digital nomad ?

Vous pourriez simplement emballer vos affaires et faire savoir à votre famille, vos amis et votre employeur que vous allez voyager dans le monde entier tout en travaillant. Mais ce serait stupide, n’est-ce pas ?

Vous pourrez profiter davantage des avantages qu’offre le statut de digital nomad si vous vous préparez à changer de mode de vie.

Les étapes pour devenir un nomade numérique
Vous pouvez vous lancer directement si vous êtes un freelance, un indépendant ou un entrepreneur.

Si vous êtes employé dans une entreprise, assurez-vous que :

Les autorités supérieures sont informées.
Vous serez en mesure d’effectuer des livraisons tout en travaillant à distance.
Une fois que tout cela est réglé, voici ce que vous devez faire :

Établissez un plan de match
Réfléchissez à ce que vous voulez réaliser en devenant un nomade numérique.

Notez-le.

Qu’est-ce qui vous a poussé à aller aussi loin dans votre projet de le devenir ?

Je sais, c’est difficile de s’asseoir et d’écrire comment on aimerait que ça se passe. Croyez-moi, comme le dit ce dicton – Bien commencé est à moitié fait, il vous viendra en aide dans les moments où vous ressentirez un manque de motivation.

Réduisez vos dépenses

Assurez-vous de payer toutes vos dettes et réduisez vos dépenses pour les choses dont vous n’avez pas vraiment besoin. Commencez à épargner. Assurez-vous que tous vos prêts sont payés. Il est également préférable d’obtenir une carte de crédit sans frais internationaux. Mieux encore, commencez à vous fier davantage aux services de paiement en ligne. Les cartes de crédit avec des frais de service internationaux ont tendance à gruger vos gains si vous prévoyez de visiter et de séjourner fréquemment.

Réduisez vos liens physiques

Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier, vous feriez mieux de le mettre en location ou de le vendre si vous n’êtes pas prêt à vous en occuper pendant vos déplacements. Il est préférable de le louer, car il vous procurera un revenu passif qui pourra vous être utile plus tard.

Vous avez des animaux domestiques ?

Il est possible d’emmener vos animaux de compagnie dans votre aventure, mais il est préférable de trouver un gardien à long terme. Vous serez dans un nouvel endroit et le fait d’avoir un animal de compagnie, même s’il vous est cher, est une variable de plus à prendre en compte dans une pile croissante de variables.

Rassemblez vos outils

Voici ce dont vous aurez absolument besoin :

  • Un ordinateur portable ultra-portable – Vous n’avez sûrement pas envie de trimballer en permanence un appareil de 3 livres.
  • Un point d’accès Wi-Fi
  • Un téléphone qui n’est pas lié à un opérateur.
  • Des applications indispensables : Airbnb, Slack, Zoom, Google Translate, Skype.
  • Une assurance voyage internationale
  • Rejoignez les communautés de digital nomad
    Rien ne vaut la possibilité de communiquer et d’apprendre de ceux qui ont déjà fait l’expérience directe du nomadisme numérique. Ils vous donnent des conseils précieux sur la façon d’être un nomade numérique et de faire face à ce style de vie. Il existe des centaines de communautés et de sites que vous pouvez rejoindre.
Lire aussi :  Travailler depuis les îles Caïman

En outre, commencez à travailler en freelance

Comme nous l’avons vu précédemment, la plupart des nomades numériques sont des freelances et cela est dû au fait qu’il est beaucoup plus facile de voyager et de gagner sa vie.

Vous pouvez être déjà employé par une entreprise, mais le freelancing vous permet de gagner un revenu supplémentaire, ce qui ne fait jamais de mal.

Vous êtes intéressé ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le freelancing.

Une fois les parties les plus exigeantes réglées, il est temps pour vous de choisir une destination et de commencer votre voyage.

Choisissez une destination réaliste et raisonnable

Conseil de pro : Assurez-vous de trouver un logement avant votre arrivée. Cela vous permettra de vous concentrer sur d’autres choses.

Ce serait génial si vous atterrissiez sur une plage pour votre premier essai de nomad digital, mais pour être réaliste, c’est ce que je ferais :

Commencez par la destination la plus conviviale pour les nomades numériques ; obtenez des recommandations des communautés de nomades numériques.
Prendre l’habitude de voyager et de vivre la vie de nomade et améliorer la génération de revenus.
Une fois que j’aurais pris l’habitude de voyager et que je serais sûr que mes revenus peuvent le supporter, je passerais à la destination de mes rêves.
Le raisonnement derrière tout cela est simple. Vous ne voudriez pas traverser une rivière à la nage alors que vous venez d’apprendre à nager la veille.

Vous serez seul et cela ne veut pas toujours dire que c’est mauvais. Notez qu’il ne faut pas lésiner sur les efforts à fournir de votre côté. Vous pouvez réussir en tant que nomade numérique si et seulement si vous êtes pleinement concentré.

Et c’est tout ce qu’il faut pour devenir un nomade numérique.

Digital Nomad Vs Freelance

En lisant cet article, vous auriez souvent pensé qu’être un nomade numérique n’est pas différent d’être un freelance.

Mais ce n’est pas le cas ici.

S’il est vrai que tout freelance peut être un nomade numérique, ce n’est pas vrai dans l’autre sens. Une personne employée dans une entreprise peut facilement devenir un nomade digital, tandis que devenir un freelance signifie suivre une profession différente.

Être un digital nomad signifie que vous êtes en mouvement, que vous voyagez d’un endroit à l’autre.

Mais être un freelance ne signifie pas que vous devez voyager. Vous avez simplement la possibilité de voyager. Un freelance peut emmener son travail avec lui lorsqu’il part en vacances, mais la plupart du temps, il est basé à un endroit unique ou particulier, comme son domicile.

À retenir :
Le nomadisme numérique n’est certainement pas fait pour tout le monde. Mais cela vaut vraiment la peine de tenter sa chance. Qui sait ce que vous pourriez trouver. Il pourrait s’agir de la pause majeure que vous recherchiez ou de l’envie de voyager qui sommeille en vous.

Laisser un commentaire